Partager

Mon voisin immédiat est une mauvaise langue. Peut-être qu’il est même jaloux et il faut que je vérifie sa nationalité. Pour m’assurer que c’est un Malien de souche et pas de bouche. Sinon comment ne pas être fier de l’imposant défilé du 20 janvier dernier et de toutes les démonstrations dont l’armée nous gratifie depuis lors ?

Car le 20 janvier, vous vous souvenez, dans une ferveur que je ne qualifierai pas d’hitlérienne, parce que d’abord nos soldats, contrairement aux Aryens, n’ont pas tous les jambes suffisamment longues pour le pas de l’oie impérial. Et puis, comme on est en démocratie, nos militaires eux contrairement aux nazis, sont dispensés de lever le bras au ciel et de lancer, arrivés à la hauteur du chef suprême des armées « un vibrant Tiabou Amadou » !

Le 20 janvier, tout le monde a vu notre force de frappe : les BRDM la bête noire des rebelles qui les ont même rebaptisés « Fadimata » ; les missiles sol-air ; les lance roquettes, les chars d’assaut, et j’en passe. Ensuite pas plus tard qu’hier soir, sur la télé nationale, il y avait des commandos, des policiers.

Arts martiaux, simulations de combat à balles réelles, des soldats qui passent à travers le cerceau de feu, des flics qui conduisent la moto en machine arrière, des gardes frontières debout à cinq dans les side-cars. Et puis, il y avait le Président. En tenue de para commando. Mon voisin lui faisait d’ailleurs le mauvais procès d’être en tenue pour un président civil ! Et alors répondit un fan du président : « tu n’as pas vu Bush en tenue militaire en Irak ? » « L’Irak est un front » coupe sèchement le jaloux.

Il oublie que nous aussi nous sommes en guerre. Contre l’insécurité, contre Al qaeda, contre les « stupéfiants ». Et puis, voilà, si les Bahanga et les futurs Bahanga ont vu la démonstration de force, ils ne pourront que se tenir à carreau, non ?

Bien sûr, à condition qu’ils aient regardé la télé nationale, parce que le nombre de gens qui se branchent le soir sur Trace TV, Supersport, et les autres chaînes, ça ne compte plus. Sans d’ailleurs me mêler de ce qui me regarde, j’aimerais moi savoir ce qu’il faut faire pour que nos jeunes regardent autre chose sur notre télé que Top Etoiles et les séries brésiliennes…

Adam Thiam

19 Avril 2010.