Partager

L’animal politique qu’il est n’a jamais dit à personne qu’il prépare le grand ménage. Mais il n’a jamais dit le contraire. Donc, la voie était ouverte pour les futurs occupants des mercos noires, et bye-bye à ses actuels locataires de la voiture No 1 au numéro 25. Donc presque tout l’attelage du Beau Ténébreux. Y compris lui. Pourquoi pas ?

Cela fait dix-huit ans qu’il n’est pas complément d’effectif. Ici on monte tous ensemble ou on descend tous ensemble. « On ne petit pas, on ne grandit pas » comme on dit sur la lagune.

Alors, les rumeurs, c’ était juste pour amuser la galerie, plomber les partis ? Ils sont nombreux maintenant à le penser. Ils doivent donc être gravissimes les problèmes que le grand-frère veut soustraire à la discussion ou à la vue des gens! Spéculations, pures spéculations !

Je sais qu’Assane Koné ne met plus son blazer noir pour venir à la rédaction et depuis trois mois, personne ne l’a vu en cravate. Lui a compris avant tout le monde. Ceux qui ont tout donné au marabout.

En tout cas, avant ceux qui ont cassé tous les œufs du pays sur les routes, créant une vraie insécurité alimentaire dans le pays. Ou avant ceux qui s’attendaient à un appel du boss dans 24 heures. Ils sont nombreux ceux-ci et seuls quelques rares malheureux devaient attendre 72 heures mais c’était garanti, ils allaient être appelés par le kalife lui-même. Il y a des excuses, pourtant que les gens n’aiment pas voir : ça n’a pas eu lieu à cause du pèlerinage du PM, puis ça n’a pas eu lieu parce que le PM venait juste de revenir de la Mecque.

Et puis, il y avait quand même Noël, figurez-vous, limoger le seul ministre chrétien un jour de Noël !

Après, il y eut les fêtes de nouvel an, elles ne devaient être gâchées pour personne. Janvier, c’était la fête de l’armée. Et Février ? Un remaniement en année bissextile c’est pas bon. Or en année non bissextile, c’est pire. Mars ? A condition que ce ne soit pas avant le 26 mars, respect pour les martyrs oblige.

Or après c’est un peu compliqué on entre dans les grosses chaleurs. Seul le veinard que je suis sait quand cela se passera.

Car tout en évitant de lui donner l’impression de me mêler de ce qui ne me regarde pas, j’ai pu filer le marabout qui prend le remaniement du grand-frère en otage. Lui et tous ses complices des vingt-sept voitures. Mais l’information est à vendre. Et à prix d’or, car je suis las de la galère !

Adam Thiam

09 Février 2010.