Partager

Le Beau Ténébreux passait pour avoir beaucoup de soucis ces temps-ci. Il se dit même que quand il donne la main à son patron, celui-ci lui tourne le dos, que ses ministres le tutoient depuis trois semaines, que ses collaborateurs glissent son courrier sous la porte. Pourtant, le PM n’a pas maigri. Il fait résonner fort le ballon de handball, les raquettes de tennis craquent sous ses doigts et lui est toujours sur le chantier des sports secondaires.

Même en boubou ample, on voit que l’homme n’a pas fondu. Il y a des gens comme ça : ceux que les soucis font grossir et ceux que l’âge oublie comme le président du Conseil des Jeunes, tel qu’on l’a vu, un vendredi soir à la télé aux côtés du PM et à l’occasion de la réception du nouveau Carrefour des Jeunes devenu multifonctionnel. Je ne cherche pas à me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais il se dit dans tous les « grins » que le jeune président n’a pas pris un an de plus depuis dix ans. Histoire de ne pas avoir à passer la main ? Je ne crois pas un traître mot de tout ça car on est jeune jusqu’à 77 ans. Non les événements l’ont simplement oublié.

Certaines forces de la nature résistent à l’espace et au temps. Et on ne peut pas en vouloir à Siriman Traoré d’être de cette espèce bénie. D’ailleurs, le PM devrait lui demander sa recette, pour résister au temps et surtout pour être « oublié ». De tous : le grand frère d’abord : comme ça, le remaniement sera constamment remanié ; Chahana Takiou ensuite : d’ailleurs il faut que le jeune frère paie la cola ; la longue liste de premier-ministrables qui attendent à la porte et qui vont finir par pousser des cornes s’ils ne sont pas nommés.

En tout cas, j’en ai vu un à la clinique la semaine dernière. Il m’avait dit souffrir des complications d’une méchante foulure de cheville. Il ne savait pas – le pauvre – que les fac-similés de son dernier électrocardiogramme circulent dans toute la ville avec ce diagnostic clinique : hypertrophie irréversible de l’oreillette gauche à force d’avoir tendu l’oreille droite et attendu le décret libérateur.

Adam Thiam

06 Juillet 2010.