Partager

Le député de Yélimané a parlé et a été entendu. Ceux qui veulent le réentendre sont priés d’aller sur Maliweb. Ce site affiche à sa « une » le son de la sortie fracassante de l’honorable armoire à glace qui avait failli une année, fracasser le cou du flamboyant Takiou.

Le député a dit quoi ? Que mon grand-frère ne peut pas être tout seul chargé de tous les péchés d’Israël. Il dit « assumer les dix ans d’Att ». Il va jusqu’à se proposer premier responsable de l’ère décriée. Mais pour lui, Mountaga Tall est tout aussi responsable pour avoir été vice-président du Parlement. Autant qu’Ibk ancien président de parlement.

Explication claire donc : si le président de la République ne le voulait pas, aucun des députés n’aurait été à ces postes. Ce n’était pas ça le problème ? Mais le clou des propos du député étrangleur, c’est qu’il a invité Oumar Mariko en duel. Et en tant que médiateur de cette crise par les familles fondatrices du Mali pré Azawad, j’ai fixé le lieu et la date de l’événement : samedi prochain à 16 heures à la Pyramide du Souvenir, tout près du monument des martyrs qui doivent lui retirer sa légitimité selon l’étrangleur. Tort ou raison ? Pour le spectacle, entrée gratuite, pas d’arbitre et tous les coups sont permis.

Les deux restent sous ma garde jusqu’au match qui ne peut pas être reporté. Et Aminata Dramane Traoré sera bâillonnée pour qu’elle ne crie pas au complot de la mondialisation. Les conséquences du duel seront contraignantes : Dioncounda se casse si Mariko gagne et si le député de Kolondiéba perd, la junte s’auto-dissout. Dans l’acide sulfurique, et avec l’homme au bâton célèbre?

En tout cas, moi je n’ai rien dit. Qui est fou, Sanogo tilé i na ? Surtout qu’aujourd’hui est jour de prière. Or plus on prie pour le pays, plus il se délabre. Ou nous ne connaissons pas les bonnes invocations. Ou Dieu nous connait tous maintenant un à un et ne veut plus aucun d’entre nous. Il ne veut plus se mêler de nos affaires et nous laisse à notre nouveau proprio : Satan.

Adam Thiam

Le Républicain du 29 Mai 2012