Partager

L’équipe de chorégraphes et techniciens suisses se compose de Gabi Glinz chorégraphe et professeur de danse à l’université de Zurich ; Claude Hidber éclairagiste installé en Nouvelle Zélande ; Anina Schenker videaste et Evelyn Klöti accompagnatrice du projet.

Lika Konaté promotrice du Centre artistique Too-Couleurs basé à Bamako, professeur de danse classique au Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasseké Kouyaté de Bamako et organisatrice matérielle des stages, vient renforcer cette équipe.

Améliorer les compétences des artistes et techniciens maliens, reste le principal objectif visé par ces stages.

Ce projet est une initiative de Gabi Glinz et de Lika Konaté, toutes deux chorégraphes et professeurs de danse formées à Dakar à l’Ecole de danse et de théâtre Mudra Afrique.

Gabi Glinz, est présente depuis trois mois à Bamako.
Elle a déjà bouclé un premier stage de formation avec les danseurs des différents ballets de la capitale.

Ainsi, suite à ce succès remporté par ce premier stage de formation, que cette série de stages gratuits qui s’adresse à un public plus vaste a été envisagée.

Pour Gabi Glinz, son rôle est de donner aux artistes maliens, la possibilité de créer eux-mêmes, de leur montrer comment ils peuvent évoluer avec leurs propres talents.

Claude Hidber, éclairagiste installé en Nouvelle Zélande, va apprendre aux stagiaires, les différentes exploitations de la lumière, de l’ombre et de la couleur.
La lumière pour lui, est un langage qu’il faut apprendre.

La danse et le mouvement, la musique et les voix, ainsi que les textes et la lumière sont des moyens d’expression. Grâce à ces moyens artistiques et esthétiques, les contrastes entre les rêves et la réalité sont mis en valeur et représentés, a expliqué Lika Konaté.

Pour la promotrice de Too-couleurs, la danse a du mal à faire vivre en Afrique ; Avis partagé par Gabi Glinz, pour qui La danse est très dur comme métier, et même en Europe on a du mal à y vivre.

Aussi, en conséquence, les artistes, pour mieux profiter de leurs talents, doivent s’unir pour défendre leurs intérêts, estime-t-elle.

Le stage se déroulera sur dix huit jours.

14 mars 2006.