En marge de l’élection du président de l’Assemblée Nationale le 3 septembre dernier, il s’est passé de choses anodines à l’abri des regards du public et qui ont retenu notre attention.
LE PARTI SADI VOTE NUL
Par rapport aux bulletins nuls enregistrés après le dépouillement, nous nous sommes rendus compte que ces votes blancs sont les oeuvres du Parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (SADI) du Dr. Oumar Mariko, élu député à Kolondièba. Au sortir de l’élection des députés, le parti SADI a eu quatre députés élus: deux à Kolondièba et deux à Niono.
Après la levée de la séance, nous nous sommes entretenus avec Dr Mariko qui a dit que le plus important pour eux est de faire des propositions de loi qui reflètent les intérêts du peuple.
Me TAPO TELEPHONE A MOUSSA BALLA COULIBALY
Me Kassoum Tapo, député élu sous les couleurs du RND à Mopti, en présentant sa candidature pour le perchoir comptait sur le soutien des trois députés du parti Union pour la Démocratie et le Développement (UDD). Lors du temps de suspension, Me Tapo qui était candidat pour le perchoir a téléphoné à M. Moussa Balla Coulibaly, président honoraire de l’UDD aux fins d’obtenir le soutien des députés du parti de la Colombe blanche, emblème de l’UDD. Mais il n’a pas eu le feu vert de Moussa Balla Coulibaly. Est-ce pour cette raison qu’il a retiré sa candidature?
IBK REMERCIE SON AIDE DE CAMP
Juste après le sacre de Dioncounda Traoré à la présidence de l’Assemblée Nationale, le président sortant, l’Honorable Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) a fait appel à son aide de camp, le Colonel Diallo, pour le remercier. “A partir de cet instant, je ne suis plus le président de l’Assemblée Nationale. Je te remercie pour tout ce que tu a fait pour moi, mais je ne veux plus que tu me suive, parce que je ne suis plus le président de l’Assemblée Nationale du Mali”, c’est en ces termes qu’IBK s’est adressé à son garde du corps.
Rassemblés par
Daba Balla KEITA
04 septembre 2007.