Partager

L’Ong américaine « Médecins pour la Paix » vient d’offrir un important lot de matériels médicaux et de médicaments au Mali d’un montant de plus de 3 millions de dollars, soit plus d’un milliard de FCFA. Ce don dont la réception a eu lieu hier au Gouvernorat du District est destiné aux structures sanitaires de Bamako et de Ségou.

Créer un cadre de partenariat entre l’Ong « Médecins pour la Paix  » et les autorités sanitaires du Mali dans le cadre du volet santé des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) avec le Centre OMD ; faire un état des lieux des besoins en matière de renforcement des capacités des agents de la santé dans le district de Bamako et dans la région de Ségou ; évaluer également les besoins en terme de renforcement des capacités en équipements et autres consommables médicaux dans ces localités. Voilà l’objectif de la mission d’une délégation de l’Ong américaine dénommée « Médecins pour la Paix« , entamée depuis le dimanche 22 juillet 2007 au Mali et cela jusqu’au 29 juillet.

Conduite par le Général de l’armée américaine, Ron Sconyers, la délégation est invitée par le Centre Objectifs du Millénaire pour le Développement pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre basé au Mali, dans le cadre du volet santé de l’OMD. Qui consiste à réduire la mortalité infantile et maternelle et à lutter contre la malaria, le Vih-Sida, la tuberculose et d’autres maladies.

Ron Sconyers et sa délégation rencontreront, au cours de leur séjour, les autorités sanitaires de Bamako et de Ségou. Le séjour a commencé, le lundi 23 juillet, par la visite des centres de santé de référence des communes II et V, le Centre de santé communautaire de l’Hippodrome, le service pédiatrie de l’hôpital Gabriel Touré, la direction nationale de la santé et de la direction régionale de la santé.

La journée d’hier mardi 24 juillet a été marquée par la visite des responsables de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et du Centre OMD de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. L’un des temps forts de cette journée aura été la remise du don de matériels médicaux et de médicaments par l’Ong Médecin pour la Paix à la direction régionale de la santé.

Cette cérémonie, très modeste mais pleine de signification, s’est déroulée dans la salle de conférence du Gouvernorat du District sous la présidence du Gouverneur lui-même, Ibrahim Féfé Koné, accompagné, pour la circonstance, de ses proches collaborateurs. Les responsables du Centre OMD et de la direction régionale de la santé étaient tous présents.

D’entrée de jeu, Ibrahim Féfé Koné a remercié l’Ong « Médecins pour la Paix » pour ce geste à l’endroit du Mali, puisque, selon lui, ce don de matériels médicaux et de médicaments servira à assurer la santé aux populations. Le chef de la délégation américaine, Ron Sconyers a, pour sa part, salué l’hospitalité malienne. Il s’est réjoui à l’idée d’aider le Mali à supporter le programme OMD. Quant au représentant de la direction régionale de la santé, Dr Ibrahim Dolo, il dira tout simplement que ces matériels seront utilisés pour le bonheur des populations.

D’une valeur de 3 millions de dollars, soit plus d’un milliard de Fcfa, ce don est composé d’un conteneur rempli de médicaments médicaux et de médicaments qui se trouve au siège du Centre OMD à Hamdallaye. La cérémonie a pris fin par la remise symbolique au représentant de la Direction régionale de la santé.

Faut-il préciser que le Centre OMD d’Afrique de l’Ouest et du Centre a été créé pour réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) aux niveaux national et local en apportant un appui spécialisé, multisectoriel, technique et politique tout en accordant une attention particulière au Ghana, Mali, Nigeria et Sénégal. Tandis que l’Ong Médecins pour la Paix est composée de médecins et de personnel médical divers.

Alou B HAIDARA

25 juillet 2007.