Partager

buren.jpgLundi, le plasticien, au Centre culturel français (CCF) de Bamako, le plasticien français Daniel Buren et son équipe du Buren Cirque ont animé une conférence sur comment sortir le cirque des sentiers battus ?

Le public est sorti nombreux.

Lauréat du Lion d’or à la biennale d’art contemporain de Venise l’année dernière, tout comme en 1986, Daniel Buren est un artiste controversé et atypique.

Il a commencé sa carrière dans les années 1960 en inventant un vocabulaire artistique singulier : les bandes verticales alternées blanches et colorées de 8,7 cm de largeur, répétant ses rayures à l’infini et sur tous les supports.

Dé-réalisation à l’extrême de la position de l’artiste occidental, déformation de la rigueur et de la radicalité, critique à peine voilée de l’institution culturelle, l’art de Daniel Buren est exigeant, surprenant mais lui permet de sortir des musées pour se projeter dans la vie, dans l’espace public des villes.

Il a ainsi développé de nombreux travaux In Situ, c’est-à-dire des interventions artistiques intrinsèquement liées aux lieux de leurs réalisations.

C’est ainsi qu’il s’est associé à un collectif d’artistes français et africains dans le but de créer en 2008 un spectacle / installation artistique associant art visuel, danse, acrobatie, et musiques africaines… une sorte de « Buren Cirque »…

La cérémonie a débuté par la présentation d’un diaporama d’une cinquantaine de photos, des réalisations durant les huit dernières années de l’équipe Buren Cirque.

Mr Buren a expliqué au public sa « démarche créative » et les raisons de ce besoin d’innovation des spectacles de cirque.

En dépit de l’existence d’une pléthore de musées et de galeries à Paris, il fut selon Daniel Buren, une période en France, où l’art s’était presque endormi. « C’était presque la mort de l’art« , a-t-il déploré.

Expositions se déroulant dans les musées sont surtout dédiées aux morts. Aussi, face à cette situation, Mr Buren a estimé que s’imposait l’impérieuse nécessité de trouver un moyen de sortir l’art de ce cadre fermé et de présenter les spectacles en plein air, dans la rue qui est ouverte à tout le monde.

Pour Dan Demuynck de l’équipe du Buren cirque, Mr Buren a apporté une véritable révolution dans ce domaine.

Il a qualifié son équipe de précurseurs du nouveau cirque. Avec cette innovation, le cirque sort des enclos fermés, a-t-il estimé. Le spectacle est présenté dans un nouveau cadre comme un chapiteau par exemple, permettant aux spectateurs d’avoir une nouvelle vision des scènes, aboutissant du coup à la rupture avec le cirque traditionnel qui se jouait toujours dans des salles fermées.

18 avril 2007.