Partager

Le SGP a pour but essentiel de répondre aux normes techniques de scellement douanier de la Convention Trie de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Il permet ainsi de renforcer la sécurisation, la fiabilisation des carrosseries des véhicules d’occasion, soit 70 % du parc inter-Etat.

Le matériel SGP est une grille, filet métallique ou filet en sisal, en filet synthétique ou en filet synthétique semi-armé, l’ensemble déployé sur un camion (de 10, 20, 30, 40 tonnes) reçoit le plomb de scellement de la douane pour garantir le transit international. Ceci a l’avantage de supprimer le doute douanier sur la fiabilité technique des véhicules, de mettre fin aux escortes douanières onéreuses, entre autres.

Le projet SGP est composé d’un comité de pilotage de 11 membres (Côte d’Ivoire, Sénégal, Nigeria, Gabon, Congo, Niger, Ghana, Burkina, Cameroun, Bénin). Sa vice-présidence est assurée par le Conseil malien des chargeurs (CMC).

L’une de ses attributions est l’organisation d’une caravane d’exposition pour la fiabilité du SGP sur les corridors Abidjan-Accra-Lomé-Cotonou-Lagos et Dakar-Bamako-Ouagadougou-Niamey. Ces caravanes ont pour but de présenter le scellement douanier avec le SGP dans les Etats membres en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Abdrahamane Dicko

13 février 2006.