Le Pôle économique aux trousses du Ségal de la CCIM.
Trempé dans une affaire de détournement de plus de 26 millions de F CFA, le secrétaire général de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) est dans le collimateur du Pôle économique qui l’a mis en demeure de rembourser les fonds dissipés.
L’histoire des permis internationaux contenus dans le rapport de la Cellule d’appui aux structures de contrôle de l’administration (Casca) concernant la vérification de la CCIM n’a pas encore fini de révéler toutes ses facettes. Aujourd’hui, le secrétaire général de la CCIM, Daba Traoré, est dans de sales draps. Le Pôle économique vient de l’entendre sur la gestion faite des fonds encaissés pour la confection des permis internationaux de conduire.
Selon nos informations, sous son règne, des permis internationaux de conduire ont été délivrés à tour de bras sans que la caisse de la CCIM voit la couleur des fonds. Les vérifications entreprises à ce niveau ont décelé des irrégularités et des manques à gagner pour la Chambre.
Les vérifications qui ont porté sur seulement 4 ans ont fait ressortir un trou de 26 millions F CFA. Cela a été découvert après rapprochement entre le nombre de permis internationaux enregistrés à la direction nationale des transports (DNT) et les sommes supposées encaissées par la CCIM où chaque permis devait rapporter 25 000 F CFA dans les écritures comptables.
Face à cette « indiscipline budgétaire », la délivrance des permis internationaux de conduire a été retirée à la CCIM et confiée à la DNT. Ce qui n’honore guère la CCIM dans la mesure où toutes les chambres sœurs de la sous-région continuent de délivrer les permis internationaux à leurs ressortissants.
Selon nos sources, il ressort des investigations du Pôle économique que l’argent a été détourné par le secrétaire général de la CCIM et un agent préposé à la confection des permis de conduire. Après avoir fait l’objet d’interpellations au Pôle économique, Daba Traoré et son complice ont été mis en demeure de rembourser les 26 millions de F CFA.
Il faut reconnaître que la note pouvait être plus salée si les enquêteurs étaient remontés plus loin dans le temps car c’est une pratique qui date depuis longtemps à la CCIM où tout un réseau était mis en place pour fabriquer des permis de conduire à tout bout de champ sans en faire bénéficier la CCIM.
Selon nos informations, il y avait même des coxeurs (démarcheurs) pour les besoins de la cause et des permis de conduire étaient délivrés à la pelle. Et les mêmes précieux sésames étaient directement signés par le secrétaire général sans aucune implication des différents présidents qui se sont succédé à la CCIM. Difficilement, il pourra se départir de sa responsabilité. Quoi qu’il en soit, M. Traoré qui a séjourné plus de 25 ans à la CCIM, est fortement incriminé aujourd’hui dans la perte des 26 millions de F CFA .
En attendant, le gouvernement vient d’envoyer toute une armada de contrôleurs financiers à la CCIM pour veiller à l’orthodoxie financière. Le comportement de Daba Traoré serait-il à l’origine de cette décision gouvernementale ? Tout porte à le croire.
Mohamed Daou
17 Septembre 2008