Partager

Alors que nous sommes en pleine saison de l’orange, le marché est approvisionné en compte-gouttes et se vend cher.
La récolte de l’orange n’a pas été bonne cette année. Ce qui explique la pénurie du fruit sur le marché. Les gros marchés de l’orange (Diafarana et le point de vente de Para Djicoroni) sont très peu ravitaillés par les zones de culture.

Par conséquent, le fruit se vend cher dans tous les marchés. L’orange qui se vendait l’année dernière à la même période à 5 F CFA est présentement cédée aux consommateurs à 25 F CFA.

Wassoulou, Bougouni, Kolondièba sont les zones de culture de l’orange par excellence dans notre pays. Selon certains grossistes, la récolte de ce fruit à la pulpe juteuse et succulente n’a pas beaucoup donné cette année dans ces zones.

« Je fais le commerce de l’orange depuis 4 ans. Mais, je n’ai jamais vu une pénurie comme celle-ci », a expliqué Diakaridia Traoré, grossiste de l’orange au Marché Diafarana.

En plus de nos grandes villes, Dakar la capitale sénégalaise est autre point de ravitaillement en orange cultivée dans notre pays. Selon notre interlocuteur, « d’habitude, nous exportons l’orange à Dakar. Malheureusement, cette année, nous sommes toujours là parce que les oranges sur le marché sont insuffisantes pour l’exportation ».

Aux dires du commerçant, les champs d’orange qui ont pu charger 4 camions l’année dernière, n’ont pas pu faire le plein d’un camion cette année.
Cultivée dans les pays méditerranéens et dans les régions chaudes, l’orange est un fruit rond à peau orange, parfois veinée de rouge, dont la pulpe juteuse et acidulée, est divisée en quartiers, avec ou sans pépins.

En Afrique, la culture de l’oranger remonte au début de notre ère, mais, l’orange douce, telle que nous les consommons aujourd’hui, a été introduite en Europe au XVe siècle, par les marchands génois et portugais, qui l’introduisirent aussi en Amérique.

Aujourd’hui, la culture de l’orange dans notre pays est un peu plus développée.

…….

Source de vitamine C

L’orange est riche en vitamine C. Une orange moyenne permet de couvrir pratiquement l’apport quotidien recommandé. De plus, la peau épaisse protège le fruit de l’oxygène de l’air qui détruit la vitamine C.

Autre atout et non des moindres, l’orange a un apport énergétique modéré. Moins connue, l’orange est aussi une excellente source de calcium. De plus, la présence d’acides organiques dans le fruit joue un rôle favorable dans l’assimilation calcique. Ainsi, l’utilisation biologique du calcium de l’orange apparaît voisine de celle du lait, modèle en la matière.

Enfin, ses acides organiques excitent les sécrétions digestives, et facilitent une bonne assimilation des aliments. D’où l’intérêt d’un jus d’orange pris en apéritif ou d’une orange dégustée en dessert, même après un repas un peu copieux.

Sidiki Doumbia

09 Février 2010.