Le jeune frère de la star et lauréat du concours “Jeune Talent” des années 1990, Abdoulaye Diabaté, gagne enfin une place au firmament de la musique malienne. En effet, après le lancement, en 2003, de son premier album intitulé “Boidé”, Modibo Diabaté vient de mettre, sur le marché discographique malien, son tout nouveau-né dont le titre-phare est “Africa”.
Disponible dans les bacs depuis le 10 Novembre 2008, “Africa” est une auto-production de Modibo Diabaté et entièrement sponsorisée par la société BAARIA à hauteur de plus 5 millions 200 mille FCFA.
Mais s’il est encourageant de constater qu’il existe encore des sociétés qui font confiance aux artistes maliens jusqu’à leur consentir des contributions de l’ordre de plusieurs millions, il est tout inquiétant que ces derniers soient contraints de s’auto-produire. C’est la preuve que de nos jours, peu de producteurs sont crédibles, pour ne pas dire qu’ils sont, pour la plupart, devenus de véritables “fossoyeurs d’artistes”.
L’Album “Africa”, qui comprend 11 titres, c’est plus de trois ans de dur labeur, avec des sonorités envoûtantes : en somme, un mélange de mélodies du terroir et d’airs des temps modernes. “Africa”, c’est le désarroi de l’artiste face aux guerres et autres conflits fraticides qui minent l’Afrique. C’est aussi un appel à un leadership responsable, qui met en exergue des chantres de la liberté et de la paix, tels Amadou Toumani Touréi, Mouammar El Kaddafi, des panafricanistes qui n’ont cessé d’oeuvrer pour la réalisation de l’unité africaine.
Modibo Diabaté entend aller au delà d’une simple unité : il propose qu’on aille vers la traduction concréte d’un vieux rêve, celui des Etats Unis d’Afrique. Si seulement il pouvait être entendu… En tout cas, tous les ingrédients sont réunis pour que son message retentisse au delà des frontières francophone, dans les pays du Maghreb et autres contrées arabes d’Afrique. Puisqu’en plus du Malinké, du Bambara et du Français, Modibo Diabaté loue les services d’un interprète arabe pour que son “évangile” puisse mieux passer.
“Africa” est enregistré à Wanda-Records, chez le “Domingo, de la musique malienne”, Salif Keïta, qui se serait personnellement impliqué pour faciliter la tâche à Modibo Diabaté. Conformément au plan de promotion adopté par l’artiste, “Africa” sera officiellement lancé le 29 Novembre à Mopti. Puis ce sera le début d’une vaste tournée à l’intérieur du pays, à l’issue de laquelle Modibo Diabaté s’envolera pour l’étranger, en Afrique d’abord, puis en Europe et aux Etats Unis.
Adama S. DIALLO
11 Novembre 2008