Partager

Reconnu pour ces résultats honorables, le lycée « Les castors » a fait un taux de réussite global de 92% au Baccalauréat session de juin 2018
Comme à l’accoutumée, chaque année, après la proclamation des résultats du Baccalauréat (BAC), la direction du lycée « Les castors » organise un diner gala pour célébrer le succès enregistré à cet l’examen annuel. Cette année, la tradition a été respectée, à travers l’organisation d’un festin à la hauteur de la réussite. C’était le week-end dernier, dans l’après-midi, à l’hôtel Laïco Amitié de Bamako. Cette célébration a mobilisé, les désormais étudiants, leurs parents et amis autour de l’orchestre nationale, Ensemble instrumental du Mali.

Cette année encore, les résultats du baccalauréat, ont confirmé la continuité de la culture d’excellence, instaurée par la direction de ce lycée privé « Les Castors ». Ainsi, sur 260 candidats inscrits au titre de l’année scolaire 2017-2018, toutes séries confondues, l’établissement a enregistré 236 admis avec un taux de réussite  général estimé à 92, 76% contre 28% comme taux national.
Ainsi, sur un total de 78 admis au niveau de la filière Terminale Sciences Exactes (TSE), le lycée « Les castors » compte 5 pour la mention Très Bien, 18 pour la mention Bien, 25 pour la mention Assez-bien et 5 Mention passable. Pour la série Terminale Sciences Expérimentale (TSExp, BIO), sur 32 inscrits, 30 ont réussi au Baccalauréat. Pour les autres filières, c’est pratiquement le même constat qui se dégage.

Au total, le lycée « Les castors », a obtenu 8 admis avec mention très bien, soit 3,36% ; 43 de la mention bien, pour un taux de réussite de 19,33% ; 76 admis avec mention assez-bien pour un taux de 36,97%. Quant à la mention passable, l’établissement a enregistré 57 admis pour un taux de 40,34%. En gros, pour le Baccalauréat de cette année, 142 élèves ont obtenu la mention honorable, soit un taux de 60% contre 96 pour le passable, avec un taux de 40%. Ce succès au lycée « Les  Castors » est le résultat des efforts consentis par l’administration scolaire et le corps professoral d’une part et d’autre part, par les élèves et les parents d’élèves.

Pour le président du conseil d’administration du groupe scolaire « Les castors » Oumar Touré, cette cérémonie devenue aujourd’hui une coutume, permet de célébrer l’excellence au niveau l’établissement. Il a profité pour remercier l’ensemble du corps professoral, la direction ainsi que les parents qui dans l’ensemble, ont accompagné les enfants tout au long de l’année scolaire. C’est pourquoi, l’établissement consacre, une soirée, après chaque fin pour magnifier non seulement les apprenants mais aussi leurs parents qui ont consenti d’énormes sacrifices pour eux.

Quant à la promotrice Oumou Ly Sidibé, elle a félicité les élèves qui ont su mériter les efforts déployés par leurs parents et la direction du groupe scolaire. Selon elle, à 30 ans de service à la formation de l’enfant malien, l’école « Les castors » s’est fixée comme objectif de mettre au service du pays des cadres compétents.

L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur Mme Ginettes Bellegarde de l’université ITMA a abondé dans le même sens. L’université a nourri un partenariat avec la direction de l’école « Les castors » pour promouvoir la culture de l’excellence au Mali. Ces mêmes partenariats sont tissés avec des universités étrangères pour permettre aux bacheliers de l’école « Les castors » de poursuivre les études en dehors du pays, pour ceux qui le désirent.

La cérémonie a été également meublée par des motions de remerciements de la part des heureux admis du Baccalauréat. Celles-ci ont été lues par Binta Seck et Amadou Kola Cissé.

Diakalia M Dembélé

13 Aout 2018