Partager

Le mercredi 8 juin 2016, le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (Fmi), à l’issue de l’examen de la 5ème Revue, a approuvé et salué les performances du Mali dans le cadre de son Programme triennal économique soutenu par un accord, au titre de la Facilité élargie de crédit. Compte tenu des performances enregistrées par notre pays, le Fonds a pris une décision de décaissement de 26,9 millions de Dollars, soit 16 milliards de Fcfa.

une-3197.jpgLe chef de Cabinet du ministère de l’Economie et des Finances, Robert Diarra, accompagné du représentant du Fmi au Mali, Abdoulaye Tall, a animé une conférence de presse le mardi 14 juin 2016 au Département pour partager les conclusions de la 5ème Revue, au titre de la Facilité élargie de crédit.
Selon le conférencier, Robert Diarra, cette Revue est un programme triennal économique du Mali soutenu par le Fmi, dont un accord a été approuvé par son Conseil d’administration en décembre 2013. Il a expliqué que plusieurs Revues ont été tenues dont l’objectif était de se réunir avec le Fmi deux fois par an pour faire le point de l’état d’avancement du Programme. Il dira ensuite que depuis la conclusion de cet accord triennal, en décembre 2013, c’est la 5ème Revue qui vient d’être approuvée par le Conseil d’administration du Fmi, le 8 juin dernier.

Aux dires du chef de Cabinet du ministère de l’Economie et des Finances, au terme de cette approbation, le Fmi donne le signal à l’ensemble de la communauté internationale et nationale de la bonne tenue du Programme. Il a indiqué que cette Revue a été une décision exceptionnelle, d’autant qu’en plus du montant habituel qui était prévu dans le cadre de l’accord triennal, le Fmi a accru l’accès du Mali à ses ressources.
Ce qui fait qu’au total, ajoute le conférencier, le montant qui était prévu pour les trois ans du Programme va être augmenté à environ à 60 millions de Dollars, soit 36 milliards de Fcfa. Toute chose qui va porter le total de décaissement à 138, 8 millions de Dollars, soit 84 milliards de Fcfa. Robert Diarra a en outre expliqué qu’au terme de cette 5ème Revue, le montant total qui sera décaissé, depuis la conclusion de cet accord triennal en décembre 2013 à maintenant, est d’environ 41 millions de Dollars.

Le représentant du Fmi, Abdoulaye Tall, a rappelé que le Programme a été approuvé par le Conseil d’administration du Fmi. «Le Fmi a évalué et trouvé que le gouvernement du Mali a rempli tous les critères de performances du Programme, qui sont la mobilisation des recettes, le maintien de la stabilité macro-économique, l’inflation à 1,5% et la croissance du PIB de 6% en 2015 », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que le mois prochain, cette croissance du PIB sera en progression de 5, 3%. Abdoulaye Tall a conclu que ces performances du gouvernement sont à louer, tout en l’encourageant à mettre en œuvre les critères du Programme à venir.

Diango COULIBALY

Le Reporter du 21 Juin 2016