Le lundi dernier, en effet, le Bureau provisoire et certains membres des comités de Bamako se sont rendus à la Bourse du travail (siège de l’UNTM) pour remettre une correspondance à Siaka Diakité.
Dans ladite correspondance remise en présence du secrétaire administratif de l’UNTM et celui de l’information, il ressort que la conférence de section aura lieu le 24 décembre prochain « avec ou sans l’aval du Syntade ».
C’est ainsi que ce syndicat s’est réuni le même jour dans la précipitation pour donner son avis sur la tenue de la conférence de section des douaniers.
A l’issue des débats qui ont eu lieu autour de la lettre, les membres du Bureau du Syntade ont proposé aux douaniers la date du 31 décembre prochain.
Pour parer à toutes éventualités, les gabelous ont finalement retenu le 30 décembre. Une date qui a été finalement retenue par les deux parties.
Le Syntade est allé plus loin dans sa reconnaissance du mouvement en cours. Il a, en effet, accepté de superviser les élections qui auront lieu pour doter la section syndicale des douanes d’un bureau définitif.
C’est dire qu’en plus de la légitimité dont elle bénéficie auprès des douaniers, l’aile dissidente vient de bénéficier d’une couverture légale.
Si au sein de ce même Syntade, une seule administration ne peut pas avoir deux représentations, quel sort faut-il réserver au Bureau que dirige Bassirou Camara et dont le mandat n’est pas encore fini ?
Cette question constitue un véritable casse-tête pour Siaka Diakité et ses camarades de l’UNTM.
Birama Fall
21 décembre 2005.