Partager

La semaine dernière, l’association cause Mali a organisé au carrefour des jeunes une conférence de presse. D’entrée de jeu, le premier orateur a dit en substance ‘’Mettons le Mali au dessus de tout nos intérêts personnels’’ avant de lancer un appel à la mobilisation générale du peuple Malien dans sa mosaïque ethnies afin d’un sursaut national, car les peuples, a-t-il précisé font les grand hommes.

L’objectif de cette rencontre était d’attirer l’attention de l’opinion malienne sur l’acharnement de quelques groupuscules pour la dissolution du gouvernement actuel qui n’a que hérité une situation catastrophique calamiteuse.

C’est pourquoi le président Dioncounda Traoré dans sa note a l’adresse des maliens a invité les uns et les autres à la raison, à la retenue et à mettre le Mali au-dessus de tous leurs intérêts partisans surtout en cette situation de crise profonde, le pays à besoin de chacun de ses fils. Les agitateurs doivent mieux le savoir, qu’en temps de crise seul le patriotisme et l’unité dans l’œuvre d’édification de la nation, l’unité pour le Mali, l’unité pour un objectif progressiste, l’unité dans l’action pour un Mali fort et pour la consolidation de l’héritage légué par nos ancêtres.

Aussi c’est le moment de rassembler toutes nos énergies, nos forces, et nos intelligences nous somme profondément convaincus que le salut du Mali réside en cela et requiert l’effort de nous tous afin de relever le défi pour un Mali débout face à l’histoire à la rencontre de son destin.

En ce qui concerne la proposition faite par le président intérimaire de la république aux forces vives de la nation, reste entendu que la seule voie est et demeure un gouvernement d’union nationale sans risque d’aller contre la volonté du peuple Malien : un gouvernement accepté par la majorité de peuple.

Mah Traoré

La Nouvelle Patrie du 08 Août 2012