Partager

Après avoir libéré, dimanche dernier, près de 200 soldats faits prisonniers, vendredi dernier, le leader du mouvement islamiste, Ansardine, entend renouer le fil du dialogue avec Bamako, mais par le truchement du clergé musulman.

Les prisonniers, faits à Tessalit et à Kidal principalement, depuis le déclenchement des hostilités en janvier dernier, étaient jadis gardés dans les locaux du camp de la jeunesse de Kidal.

«Iyad les a libérés vendredi après-midi et ils sont arrivés à Gao samedi, avant d’être conduits à Sévaré où ils sont arrivés dimanche matin. Le lundi matin déjà, ils étaient Ségou pour Bamako le reste de la journée», nous a confié un proche de Iyad Ag GHALI.
«Les prisonniers sont près de 300 soldats, si l’on y ajoute ceux du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad, ndlr)», a précisé cette source.

«Bien avant la chute de Kidal, de Gao et de Tombouctou, Iyad avait eu des contacts avec l’imam Mahmoud DICKO, le président du Haut conseil islamique du Mali, et exprimé son désir de remettre à ce dernier les prisonniers qu’il détenait après la bataille de Ageul-Hoc et de Tessalit», a-t-elle révélé.
Ansardine, que dirige Iyad, n’inscrit pas sa lutte dans une logique d’indépendance ou d’autonomie, mais c’est un mouvement qui entend faire du prosélytisme en direction de tout le pays, pas seulement les régions du Nord, a ajouté cette source.

Ansardine est « disposé à discuter » avec les autorités du Mali, a affirmé, dimanche, un proche de Iyad qui s’est confié à un journaliste de l’AFP.
« Nous sommes disposés à discuter avec les autorités de Bamako. Nous sommes disposés à parler de l’avenir avec Bamako », a déclaré Oumar Ag MOHAMED.
« Nous avons déjà libéré près de 200 prisonniers. Nous allons en libérer d’autres. Entre frères musulmans, on peut arriver à s’entendre. Mais il ne faut pas que les non-musulmans se mêlent de nos problèmes », a indiqué ce proche du chef d’Ansar Dine, en référence aux puissances occidentales, selon toujours l’AFP

« Nous sommes aussi pour que l’aide alimentaire de nos frères musulmans arrive dans les trois régions du nord du Mali », a ajouté Oumar Ag Mohamed.
D’ailleurs, un corridor humanitaire a pu être être ouvert pour venir en aide aux habitants de la zone qui manquent de tout: vivres et médicaments.

«Iyad veut bien discuter avec Bamako, mais ce sera par le biais du Haut conseil islamique du Mali», a précise notre source à Kidal.
«Vous verrez, les autres vont renter dans les rangs. Je veux parler du MNLA. Car c’est bien Ansardine qui est la plus forte sur le terrain. Ce sont ces combattants qui étaient toujours en première ligne lors des batailles de Ageul-Hoc, Tessalit et Kidal. Et c’est eux qui récupèrent les matériels et équipements laissés sur place par l’armée régulière. Même si c’est le MNLA et AQMI (Al Qaïda au Maghreb islamique, ndlr) qui sont entrés les premiers à Gao, et Tombouctou, ils en ont été chassés ou supplanté par Ansardine», a précisé cette source.

C’est une façon pour Ansardine de s’attirer la sympathie des musulmans maliens au-delà des considérations régionalistes ou ethniques, car la vocation de ce mouvement est de pouvoir appliquer la charia sur l’ensemble du territoire national, analysent les observateurs et autres analystes de la question du Sahara.

C’est pourquoi d’ailleurs, nombreux sont ceux qui estiment que les troupes de la CEDEAO, appelées en renfort, ne vont pas agir pour récupérer les zones occupées par les rebelles et leurs alliés islamistes, mais uniquement pour «contenir» l’avancée éventuelle de Ansardine vers le sud du pays, si d’aventure elles se décidaient à intervenir militairement au Mali.

Autant dire que le situation se présente avec plusieurs inconnues, les vainqueurs eux-mêmes ne parvenant pas à accorder leurs violons séparatistes pour les uns et inclusifs pour les autres, même si Bamako aussi n’affiche pas non plus une quelconque unité d’actions face à l’adversité du Nord et l’agenda politique pour une nouvelle transition dont les contours sont encore mal définis.

Par Seydina Oumar DIARRA-SOD

Info-Matin du 18 Avril 2012