Partager

Au cours de la conférence de presse qu’il a animée samedi, le forum des organisations de la société civile a appelé les Maliens à l’unité et à la cohésion sociale. Le forum exige la libération totale et inconditionnelle des localités qui seraient occupées par les rebelles, le dépôt des armes, une information saine sur la situation de la part du gouvernement, le rétablissement et le renforcement de l’autorité de l’État sur tout le territoire national.

Le forum des OSC exige en outre l’arrêt immédiat des actes de destructions ciblées contre les Touaregs, Arabes et assimilés ainsi que l’instauration d’un cadre de dialogue regroupant tous les acteurs pour la recherche d’une cohésion nationale et la saturabilité du pays. Au delà des condamnations des actes destinés à la partition du territoire, le forum des OSC par la voix de son président, Adama Diakité, estime qu’il est opportun que les autorités fassent un bilan des programmes et projets de développement initiés pour les régions du Nord- Mali, un traitement équitable et égalitaire de tous les groupes ethniques en lien avec le risque de la montée des sentiments de frustration chez les populations du Sud aussi bien dans le civil qu’au niveau des porteurs de tenue.

Par ailleurs le forum des OSC suggère aux autorités une réflexion sur le développement du sentiment communautaire avec l’éclosion des associations de ressortissants à connotation ethnique et régionale.

Denis Koné

14 Février 2012