Partager

Malgré la médiation initiée par ses députés, le climat reste tendu au sein du CNID FASO Yiriwa-Ton. Les différents protagonistes se campant toujours sur leur position et jurant de régler les comptes, le parti du soleil levant risque de connaître une nouvelle implosion.

La méfiance qui est restée toujours de mise, même après le simulacre de médiation entre Me Tall et N’Diaye Bah lors d’une première crise en 2008, s’est vite transformée en rivalité entre les deux hommes pour donner naissance à deux clans au sein du Cnid Faso Yiriwa-ton.

Une situation explosive qui explique en partie la non tenue des assises par crainte que celles-ci ne soient une occasion pour les deux protagonistes de s’affronter.

Ainsi, le CNID-FYT ne tient plus son congrès depuis plus de trois années au grand dam des adversaires de Me Mountaga Tall qui dénoncent une prise en otage du parti par celui-là à qui ils reprochent aussi de vouloir s’accrocher à son poste coûte que coûte malgré la descente aux enfers du parti du soleil levant avec à la clé des résultats déclinants.

Au nom d’une nécessaire rénovation, ils réclament aujourd’hui la tête de leur président à qui ils n’hésitent plus à lancer au figure que « le parti n’appartient à personne ». Et à la médiation menée par les députés du parti, ils demandent aussi d’expliquer à Me Tall que son départ sera le salut pour tout le monde.

Les partisans pensent évidemment le contraire et répliquent que c’est plutôt la présence de N’Diaye Bah et ses alliés qui nuisent au parti. Ils vont plus loin en dévoilant leur dessein qui serait de rejoindre le Mouvement Citoyen qui prépare la création d’une nouvelle formation. « Depuis belle lurette, N’Diaye Bah et ses proches en l’occurrence Djibril Tall, ont décidé de rouler pour le Mouvement Citoyen.

Comme cette organisation va bientôt se muer en parti, ils veulent provoquer une crise pour justifier leur démission collective et leur probable ralliement au parti Mouvement Citoyen » reproche un proche de Me Mountaga Tall qui jure la main sur le cœur que N’Diaye Bah et autres sont à la recherche de la petite bête pour claquer la porte du CNID. Donc pour lui, la crise est inévitable et le départ des rénovateurs déjà acquis.

La tâche semble ainsi impossible pour les médiateurs qui seront certainement réduits à assister à une nouvelle implosion du parti du Cnid Faso Yiriwa-ton après celle du début des années 90 qui a vu le Pr. Yoro Diakité, Tiébilé Dramé, Me Hamidou Diabaté et autres quitter le navire.

Abdoul Karim Maïga

L’Indicateur du Renouveau du 26 Mai 2010.