Ce qui est inquiétant, c’est que cette région du pays est une grande zone de culture. En plus de la culture des céréales on y pratique des cultures de contre- saison (culture des légumes, tubercules). Elle est aussi une zone à la végétation dense et favorable à la plantation d’arbres fruitiers.
Et l’attaque de cette région par les criquets sera un handicap majeur pour la sécurité alimentaire de notre pays, si l’on sait que ces insectes ravagent tout sur leur passage. Aussi, sans des mesures urgentes, toute la région risque d’être infestée surtout à l’approche de l’hivernage. Malgré la présence des brigades villageoises et des agents techniques, on doit multiplier les efforts sans pourtant négliger une aide aux populations des zones envahies par les criquets. Ce qui provoque une augmentation des dépenses.
Le gouvernement du Mali, à travers le commissariat à la sécurité alimentaire, a décidé de distribuer gratuitement des tonnes de céréales dans les communes touchées par l’invasion acridienne et la mauvaise pluviométrie. Et pour un approvisionnement dans les délais, l’Etat a décidé d’exonérer de TVA environ 60.000 tonnes de riz, consentant à un important manque à gagner. Il est nécessaire de tout mettre en oeuvre pour protéger la végétation et les cultures afin d’éviter un déficit alimentaire au niveau de cette région.
Faut-il rappeler la mobilisation populaire contre les criquets pendant la campagne agricole passée? Malgré cette lutte, plus de cent communes sont confrontées à des difficultés alimentaires. Ce qui a d’ailleurs obligé le gouvernement à prendre des mesures pour faire face à ce problème comme la distribution gratuite de céréales dans les zones touchées par l’invasion acridienne.
Dado CAMARA
15 avril 2005