L’unité de lutte contre le criquet pèlerin vient de publier son bulletin décadaire sur la situation acridienne. Selon le document, pendant le première décade de juillet 2005, la situation du criquet pèlerin est toujours calme. Cependant, le bulletin a révélé que quelques individus solitaires natures ont été observés dans le Tanesna, le centre Adrar du 1er au 8 juillet 2005.
Pour neutraliser les criquets dans leur nid l’unité de lutte contre le criquet pèlerin a indiqué que quatre équipes de prospection et de lutte sont opérationnelles sur le terrain.
«Les dispositifs de prospection intensive dans l’Adrar des Iforas, le Temesna et le Timetrine seront renforcés au cours des prochains jours» révèle le bulletin.
Dans sa prévision, l’unité de lutte contre le criquet pèlerin compte maintenir les 4 équipes de prospection et de lutte sur le terrain jusqu’en fin juillet 2005.
Mieux, elle prévoit de mobiliser une 5e équipe pour 25 jours. La structure chargée de coordonner la lutte contre le criquet pèlerin prévoit de déployer une équipe de suivi sanitaire sur le terrain dès la semaine prochaine.
Si l’année dernière, notre pays a été surpris par l’invasion accridienne, cette année, le ministère de l’Agriculture se prépare. En plus des autres dispositions, un stock de pesticides a été constitué.
Le dernier bulletin de l’unité de lutte contre le criquet pèlerin a indiqué que 268.076 litres de produits ULV sont disponibles au niveau du magasin central de Bamako et les différentes bases phytosanitaires à l’intérieur du pays.
Assane Koné
19 juillet 2005