Après avoir été séquestrée et violée par son copain avec la complicité d’un ami, elle a été étranglée et enterrée avec des cailloux.
Kankou Traoré, élève en classe terminale dans un Lycée de Bamako en série Sciences Biologiques (SB) ne fera pas le Baccalauréat cette année. Les raisons sont connues.
Âgée de 19 ans, elle a été retrouvée morte à Point G le lundi 10 mai 2010 à côté d’une maisonnette qui se trouve au beau milieu des champs de mangues. Comment ce crime odieux est arrivé ? Suivons le film.
Habitante de Sikoroni et suite à un rendez vous avec son copain le 1er mai, la jeune fille Kankou quitte la maison familiale pour retrouver celui qu’elle prétendait être l’élu de son cœur. Arrivée sur les lieux, elle constate que son copain, Modibo Diassana âgé de 23 ans était en compagnie de son ami, Sissoko.
Cette dernière dans sa naïveté ne savait pas que ses jours étaient comptés. La jeune fille s’attendait à passer de bons moments avec son «homme». A sa grande surprise, elle fut prise en otage pendant trois jours pendants lesquels elle fut sérieusement violée et violentée par son copain et son ami.
Après avoir satisfait leur désir sexuel, les deux criminels ont décidé d’étrangler la jeune fille. Ce qui fut fait le 3 mai 2010. Et pour se débarrasser de son corps, ils l’ont enterré sous des cailloux et disparu avec son téléphone portable et sa moto Diakarta. Nos criminels du jour pensaient avoir accompli leur mission.
Mais c’était sans penser que la technologie est avancée aujourd’hui et qu’elle peut à travers des portables démasquer beaucoup de choses. Et c’est par ce chemin que les agents du commissariat du quatrième arrondissement sont passés pour mettre la main sur eux. Comment ?
Inquiet de ne pas voir sa fille rentrer à la maison, son père saisit le commissariat du 4è arrondissement. Du coup, le commissaire dudit arrondissement et ses hommes se mettent à la recherche de la jeune Kankou Traoré. Selon notre informateur, c’est le 6è arrondissement dont relève Sikoroni qui devait être contacté pour qu’il se saisisse du dossier.
C’est ainsi qu’ils ont eu le réflexe de faire une réquisition auprès de la société de communication « Malitel » pour s’imprégner des derniers appels de la fille. A travers cela, ils ont retrouvé le nommé Modibo Diassana avec la moto Diakarta.
Le téléphone portable avait déjà été vendu et a été retrouvé jusqu’à Sanankoroba. A la suite d’un sérieux interrogatoire, Modibo a avoué qu’ils ont tué la fille. Et leur indication a permis aux agents du 4è arrondissement de retrouver le corps jusqu’à point G qui relève de la compétence du 8è arrondissement lundi dernier.
Mais ils ont trouvé le corps en état de putréfaction. Quand on mettait sous presse l’article, selon nos informations, les deux coupables sont détenus au niveau du 4è arrondissement avant que l’enquête ne prenne fin au niveau de la police.
A la question de savoir pourquoi ils ont tué la fille, son copain Modibo a avoué: « J’avais nourri l’intention d’aller à l’aventure, mais mon argent n’était pas au complet. J’ai expliqué le problème à mon ami Sissoko. Ce dernier m’a soufflé la position de ma copine pour lui retirer sa moto et aller la vendre afin de compléter mon argent et partir en aventure ».
Hadama B. Fofana
Le Républicain du 14 Mai 2010.