Partager

Le programme triennal 2010-2012 du Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie (Cri-2002) sert de tableau de bord afin de réussir le pari de la promotion de la citoyenneté.

Les travaux de la rentrée citoyenne 2010 de Cri-2002 ont démarré mercredi 17 février 2010 dans la salle de conférence de la dette publique en présence des acteurs de la société civile et de nombreux journalistes.

Cette rencontre a été mise à profit par le président de Cri-2002, Dr. Abdoulaye Sall, pour évoquer les tenants et les aboutissants de la convention de financement que son association vient de signer avec la Coopération suisse pour l’exécution d’un programme triennal 2010-2012.

D’un montant de plus de 300 millions de F CFA, cette convention, selon Dr. Sall, est financée à hauteur de 92,8 % par le partenaire suisse et 7,2 % par Cri-2002. « C’est un programme de renforcement et de consolidation de la vision partagée au cours des cinq années passées avec les différents partenaires concernés à travers des activités contribuant à la réalisation des cas innovants de démocratie », a noté le président de Cri-2002.

A l’en croire, l’objectif visé est de contribuer à la réalisation des cas innovants de démocratie participative incluant les autorités traditionnelles et autres organisations de promotion de la citoyenneté (médias, jeunes, femmes…)
Il a rappelé que l’initiative de créer Cri-2002 a surgi au lendemain de l’élection présidentielle 1997 avec le boycott de celles-ci par le Collectif des partis politiques de l’opposition (Coppo).

A l’époque, seuls Alpha Oumar Konaré et Maribatrou Diaby (paix à son âme) avaient pris part aux consultations.

 » Face à ce problème, un certains nombre de cadres patriotes se sont réunis pour que les élections de 2002 ne soient pas également confrontées au même problème. D’où la création et le nom Cri 2002″, a-t-il noté.

Il s’agit, pour les initiateurs de Cri-2002, d’attirer l’attention des uns et des autres sur la nécessité d’une participation massive au profit de la démocratie. Parlant du programme, il dira qu’il va contribuer à promouvoir une culture de débats publics et contradictoires.

Amadou Waïgalo

18 Février 2010.