L’Association Malienne des Personnes de Petite Taille (AMPT) vient de bénéficier d’une formation à l’intention de ses membres sur la création d’entreprise grâce au partenariat entre l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) et le Bureau International du Travail (BIT). Cette formation, dont la cérémonie d’ouverture a été présidée, hier, par le Directeur de l’APEJ, Modibo Kadjogué se déroulera du 22 mars au 10 avril, au Centre du Secteur Privé avec une vingtaine de participants.
Cette formation en création d’entreprise à l’intention des personnes de petite taille, qui se déroulera du 22 mars au 10 avril au Centre du Secteur Privé à l’ACI 2000, concerne une vingtaine de participants. Elle est exécutée par les formateurs du Bureau International du Travail (BIT).
C’est le Directeur général de l’APEJ, Modibo Kadjogué qui a présidé, hier, l’ouverture des travaux en présence de Kadi Barry, présidente de l’AMPPT et communément appelée Madame ATT. « Aujourd’hui, le défi consiste, certainement, par cette formation à mieux affûter nos armes, à mieux comprendre pour mieux œuvrer dans une complémentarité afin d’atteindre nos objectifs, qui sont : travailler, vivre à la sueur de notre front, contribuer à bâtir un pays prospère. Elle nous permettra au finish, j’en suis sûre, de créer nos entreprises, pourquoi pas par exemple des salons de couture et autres » s’est réjouie la présidente de l’AMPPT.
Cette formation en création d’entreprise, précisera-t-elle, viendra compléter celle des 20 bourses en coupe et couture offertes par le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
Avant de lancer un cri de cœur pour plus de justice sociale, plus de solidarité et d’équité dans la conception, la mise en œuvre des actions concourant à la prise en compte intégrale des préoccupations des personnes de petite taille du Mali.
Prenant la parole, le Directeur général de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) Modibo Kadjogué, a souligné que ce séminaire est le couronnement d’un long processus de concertation entre l’Association Malienne des Personnes de Petite Taille (AMPPT) et sa structure.
Il s’agit de l’accompagnement que l’APEJ peut apporter à cette association pour la réalisation de ses légitimes objectifs. Avant de rappeler la mission essentielle de l’APEJ qui est de contribuer au développement économique et social du Mali en offrant aux jeunes de 15 à 40 ans le maximum de possibilités d’emploi tant dans le domaine de l’emploi salarié que de l’emploi indépendant.
« L’objectif de ce séminaire est de former les personnes de petite taille potentiels entrepreneurs en vue de voir l’impact de la méthodologie dans le processus de la création de leur entreprise. Je souhaite que cette formation permette aux bénéficiaires de tirer le meilleur enseignement du développement de l’esprit d’entreprise et que l’AMPPT servira de vecteur à une génération d’entrepreneurs ayant survécu au poids du handicap pour s’émanciper pleinement « a-t-il conclu.
Alou B HAIDARA
23 Mars 2010.