Partager

L’ANPE et l’Apej se mobilisent pour donner corps et âme au programme « Creuset d’initiatives d’emploi local », (Ciel).

Pour son démarrage, plus de 150 encadreurs seront formés par l’ANPE et les centres spécialisés en vue de dispenser des cours d’informatique à tous ceux du niveau de l’enseignement fondamental, secondaire et supérieur.

Initié par l’ANPE en partenariat avec l’Apej, « Ciel » qui se veut ambitieux dans le fond et porteur dans la forme, est un vaste programme qui comporte plusieurs volets dont les NTIC.

Le démarrage du projet qui est une action concertée des deux agences de l’emploi (ANPE et APEJ) avec la collaboration technique du Centre d’études et de formation en informatique et bureautique (CEFIB), vise à desserrer l’étau du chômage en ouvrant un créneau d’emploi pour plusieurs milliers de jeunes citadins et ruraux.

Les objectifs que vise le programme Ciel à moyen et long terme sont entre autres, la création de plus de 10 000 emplois directs et indirects, le développement d’activités de formation destinées essentiellement aux scolaires et adultes qui sont dans le besoin, l’accroissement de la participation des familles et de la communauté à la prise en charge des activités, l’accès des couches les plus défavorisées aux NTIC par un abonnement mensuel par enfant de 2000 à 3000 F CFA.

La phase de lancement concernera 12 écoles de Bamako soit 2 par commune avec un équipement de 100 micro-ordinateurs entièrement fournis par l’ANPE. Aussi, la formation des encadreurs sera assurée par la même agence avec le concours des centres spécialisés. Les initiateurs ambitionnent de l’étendre à tout le pays. Dans un premier temps, le programme sera expérimenté dans les six communes du district.

Le directeur général de l’ANPE, Iba N’Diaye n’a pas tari d’éloges pour l’Apej co-auteur du projet pour son esprit d’ouverture dont elle fait preuve.

Pour le responsable du projet, le programme Ciel est un vaste mouvement destiné à mobiliser les initiatives et les ressources locales, nationales et internationales en vue de créer de nouveaux créneaux pourvoyeur d’emploi. Réitérant son engagement pour le succès du programme, Lassine Diabaté s’est dit persuadé que d’autres initiatives salvatrices suivront pour le plein emploi.

Pour réussir le pari, le CEFIB entend mettre à la disposition du partenariat ses compétences techniques et son expérience.

La directrice du centre, Mme Coulibaly Madina Tall a promis que l’accent sera mis sur la formation des futurs animateurs ou formateurs pour une véritable éclosion des initiatives porteuses d’emplois.

La cérémonie de lancement était présidée par le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle.

Mohamed Daou

12 septembre 2005.