La position actuelle du président du Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA), Tiébilé Dramé, membre fondateur du Front pour la Démocratie et la République (FDR) suscite des interrogations dans la mesure où cette même personnalité fait partie intégrante des initiateurs de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP). Pourquoi ce changement brusque de veste de M. Dramé ? Est-ce pour des divergences de vues avec l’actuel locataire de Koulouba sur la gestion des affaires publiques ou tout simplement Tiébilé navigue-t-il au gré de ses intérêts personnels ?
A un mois environ de l’ouverture officielle de la campagne électorale pour l’élection du nouveau président de la République, les différents regroupements politiques et candidats à la présidentielle s’activent de nos jours. C’est ainsi que les regroupements créés ont été dotés de textes afin de leur donner des bases solides. Chaque camp (l’ADP et le FDR) se dit le plus soucieux de l’avenir de nos concitoyens. Le point commun à eux, c’est qu’ils sont animés par des acteurs politiques déterminés à assurer la victoire de leur côté.
Aujourd’hui, force est de reconnaître que ces deux regroupements sont opposés, puisqu’ils visent tous la magistrature suprême. Si du côté de l’ADP, ils ont décidé d’unir leurs forces pour soutenir une seule candidature à l’élection du 29 avril, en l’occurrence celle du président de la République sortant Amadou Toumani Touré, au FDR, tel n’est pas le cas. Là, il y a une multitude de candidatures dont celles de IBK, Tiébilé Dramé, Soumeylou Boubèye Maïga, Mamadou Sangaré dit Blaise.
Si tout les unit de nos jours, référence faite au contenu des discours, cependant, un leader de parti politique a la particularité d’être initiateur de ces deux regroupements. Il s’agit de Tiébilé Dramé.
LE CHANGEMENT DE VESTE DE TIEBILE
Selon des sources proches de l’ADP, Tiébilé Dramé fait partie des initiateurs de cette alliance. Ils sont 8 responsables de partis politiques à parler de la mise en place de l’ADP dont les présidents de l’ADEMA, du PARENA, le secrétaire général de l’USRDA et bien d’autres.
En la circonstance, c’est Tiébilé lui-même qui avait été chargé de rédiger les textes de l’ADP, et sans tarder, il s’est mis à la tâche avec l’accord tacite de la direction de son parti. Selon les mêmes sources, Tiébilé était totalement engagé avec l’ADP et par conséquent pour soutenir la candidature du président ATT.
Mais, quelques semaines après, Tiébilé a laissé tomber le projet. Pourquoi ce changement de veste? La question a toute son importance. Car, jusqu’à son retrait, il était fortement pressenti pour occuper la présidence de l’ADP.
Toujours selon les mêmes sources, Tiébilé s’est rétracté à partir du moment où le rapport de la CASCA a été transmis au Pool Economique et Financier. Le rapport a été au préalable soumis au Chef de l’Etat et au Premier ministre qui ont donné leur avis favorable pour la transmission du dossier à la justice. Dès lors, Tiébilé a été entendu par le juge anti-corruption; il a ainsi décidé de se retirer.
QUELLE INTERPRETATION PEUT-ON DONNER A CETTE VOLTE-FACE ?
Ce qui est évident, c’est que Tiébilé Dramé n’était pas systématiquement opposé à ATT par rapport à la gestion des affaires publiques, malgré tout ce que le PARENA peut dire de nos jours. Il ne rejetait pas toute cette gestion. Le parti du Bélier blanc n’a jamais accepté que le nom de son président soit cité dans une affaire de gestion de denier public.
Rappelons que le rapport de la CASCA incrimine le président du PARENA qui a vu en cela un acharnement contre son président. Et le parti soutient que deux rapports ont été publiés et que c’est le deuxième qui aurait été monté de toute pièce pour enfoncer leur président. C’est donc pour des motivations personnelles que Tiébilé a agi ainsi et il navigue au gré de ses intérêts.
LE PARENA A-T-IL FAIT LE BON CHOIX ?
En décidant de rompre avec le pouvoir, le PARENA vient ainsi d’opter pour l’opposition. Ce choix n’est pas compris par la majorité des observateurs de la scène politique. Car, ce n’est qu’à moins de deux mois de l’ouverture de la campagne pour l’élection présidentielle que le parti a regagné le camp de l’opposition. Certains se demandent même si le parti aura un thème de campagne qui puisse séduire les électeurs. Les reproches faits au pouvoir son erronés en ce sens que jusqu’au 8 juin dernier, le parti partageait le bilan d’ATT.
Et maintenant, cette même formation politique estime que la gestion pendant les 5 années a été chaotique.
Dans quel pays sommes-nous ?
Souvent, on a l’impression que ce n’est pas le même Mali où à défaut le pouvoir a changé de titulaire pendant ce mandat. En peu de temps, les animateurs du PARENA ont soufflé le chaud et le froid. Est-ce qu’ils seront à l’aise devant leurs militants ?
En outre, qu’est-ce que le PARENA peut-il proposer concrètement aux Maliens? Rien de particulier, puisqu’il a partagé le projet de société de ATT.
Quoi que le parti puisse avancer comme argument, le PARENA n’avait pas imaginé le scénario actuel, contrairement au RPM.
Mamadi TOUNKARA
06 mars 2007.