La situation politique est en pleine mutation au Mali. En effet, au sortir des élections législatives de 2007, il se produit un remue-ménage sur l’échiquier politique national qui aura son empreinte sur sa configuration. En effet, selon les informations qui circulent depuis quelques semaines, bientôt le Mouvement Citoyen ne sera plus qu’un souvenir pour les différentes composantes de la classe politique qui, ne cessaient de se plaindre de certains de ses membres.
Le Mouvement Citoyen, avait-on dit, était considéré comme la bête à abattre. Il y avait une cabale régulière organisée contre lui par des acteurs politiques. Les raisons en étaient très simples. Ceux qui s’opposent au pouvoir, pendant longtemps, ont désavoué des militants du Mouvement Citoyen, estimant que leur structure avait tendance à se substituer aux partis politiques.
Pour cette raison principalement, le Mouvement Citoyen, le premier fer de lance de la candidature du président Amadou Toumani Touré aux élections présidentielles de 2002, a subi de nombreux coups de la part de certains cadres et militants de l’Adéma, du PARENA et du RPM. On a développé toute une littérature pour tenter de combattre cette organisation politique qui, de sa création à ce jour, soutient les actions d’ATT.
JALOUSIE ET ENVIE
D’ailleurs c’est pourquoi nombreux sont les cadres du Mouvement Citoyen qui occupent de hautes fonctions de l’Etat. Ceci explique cela, puisque les acteurs politiques, qui ont vocation à conquérir le pouvoir manifestent de la jalousie envers eux. Pour eux, ceux du Mouvement Citoyen occupent des postes qui auraient dû leur revenir. D’où les adversités allant jusqu’à des actes de dénigrement.
Maintenant, avec l’évolution de la situation politique, les données changent considérablement. En effet, malgré les difficultés enregistrées au sein du Mouvement Citoyen, il semble que la transformation du mouvement en parti politique est un processus irréversible. En témoigne l’obtention récente d’un récépissé de création du parti dénommé Force Citoyenne et Démocratique (FCD).
VAINE CRAINTE
On pourrait affirmer sans crainte que les farouches adversaires du Mouvement Citoyen ont été pris au dépourvu. Et pourtant, nombre de ces acteurs politiques étaient avec le Mouvement Citoyen aux côtés du président Amadou Toumani Touré. Non contents que dans certaines circonstances, les animateurs du Mouvement Citoyen leur aient ravi la vedette, ils ont tout mis en oeuvre pour tenter de casser l’allure du mouvement, craignant qu’il devienne, à l’avenir une force susceptible de les concurrencer.
Par là, il fallait comprendre la transformation éventuelle annoncée par certains du Mouvement Citoyen en parti politique. Aujourd’hui en tout cas, ce processus s’accélère au grand dam de certains farouches adversaires du mouvement, puisque la création de la Force Citoyenne et Démocratique semble irréversible.
LA FCD ET L’ECHIQUIER POLITIQUE NATIONAL
Elle sera sans doute à l’origine d’un grand remue-ménage sur l’échiquier politique national dont les conséquences seront l’affaiblissement de plusieurs partis politiques. En effet, le parti en gestation pourra avoir des contacts, des alliances, mais sans doute pas avec ceux qui l’ont régulièrement combattu. Peut être qu’il pourrait aussi se positionner dans la perspective des élections générales de 2012. Cela est une menace pour l’ensemble de la classe politique, la plupart des partis étant en perte de vitesse.
En tant que parti ayant toujours soutenu la candidature et les actions d’ATT, Force Citoyenne et Démocratique a toutes les chances de bien se positionner sur l’échiquier politique national.
Daba Balla KEITA
24 août 2007.