Partager


Après la création du Parti Citoyen pour le Renouveau (PCR) il y a environ deux ans, qui avait suscité des débats au sein du Mouvement Citoyen, maintenant on assiste à un autre débat au sein du même mouvement pour la création d’un autre parti, la Force Citoyenne Démocratique (FCD ). Selon nos sources, le nouveau parti a déjà son récépissé il reste la formation du bureau de 37 membres conformément à ses statuts et règlement. A en croire les mêmes sources, la création de ce nouveau parti n’enchante pas le président de la République et certains de ces proches.

En faisant une analyse rationnelle de la situation, la création d’un parti politique pour ATT ne semble pas l’arranger mais, par contre, les initiateurs de la création de la FCD veulent se positionner par rapport à l’avenir.

Autrement dit, si les initiateurs de la FCD veulent profiter des cinq dernières années pour implanter leurs structures à travers le pays, le président semble vouloir maintenir son statut d’indépendant.

POURQUOI ATT EST CONTRE LA CREATION D’UN PARTI EN SON NOM

Surtout qu’il n’a pas manqué d’occasion pour souligner qu’il n’a pas de parti politique et qu’il ne compte pas en créer. Il a sûrement compris que sa crédibilité dépend de son statut d’indépendant.

Toute chose qui peut justifier la présence dans le gouvernement des ministres qui n’appartiennent à aucune formation politique. Il faut par ailleurs rappeler que c’est ce qui a fait la force du Mouvement Citoyen.

Aussi, il faut souligner que c’est son statut d’indépendant qui est à l’origine de sa popularité. En plus, le président réélu a certainement compris que la majorité de la population malienne n’a pas confiance aux hommes politiques.

D’où sa réticence par rapport à la création d’un parti politique sous son couvert malgré la persistance des responsables du Mouvement citoyen depuis bien avant la création du PCR.

Et pour mieux se positionner tout en restant convaincu que c’est le dernier mandat du président ATT, les responsables du Mouvement citoyen ont préféré créer un parti politique et après avoir s’opposé cette idée il ya environ deux ans. Ces membres du mouvement n’envisageaient-ils pas déjà l’avenir?

APRES ATT QUE VA DEVENIR LE MOUVEMENT CITOYEN?

Certainement que ces membres dudit mouvement ont compris que mieux vaut se positionner par rapport à l’avenir tout en essayant de défendre le bilan du président réélu, même s’ils ne sont pas du même avis. En tout cas, cette décision des responsables du Mouvement citoyen donne raison à cette frange qui a créée le PCR.

Déjà cette création du PCR a porté fruits. Car, à peine créé, le PCR a réussi à se faire élire un député en commune III et travers ses activités sur le terrain, ce parti ne va pas demeurer en reste des élections communales de 2009.

LES PARTIS CONTRE LE MOUVEMENT CITOYEN

Avec la création de ce nouveau parti, la FCD, les leaders du Mouvement citoyen entendent se positionner car, après le départ d’ATT, ça serait la mort définitive du Mouvement citoyen lorsqu’on sait que les partis politiques, de façon générale, ont combattu ce mouvement à la veille des élections.

Selon eux, ce mouvement est en train de gagner le terrain. Il faut rappeler qu’ils avaient déploré les actions du Mouvement citoyen qui était en train de leur ravir la vedette.

C’est pourquoi il n’était pas rare d’entendre des critiques des acteurs politiques à l’endroit du Mouvement citoyen par rapport à ces actions tout en refusant de se remettre en cause.

En tout cas, c’est aux responsables de ce mouvement de prendre leurs responsabilités comme ceux qui ont créé le PCR. Sinon, ce n’est pas le président de la République qui leur donnera son accord par rapport à la réalisation de ce projet.

Dado CAMARA

31 août 2007.