Les financements du Projet d’appui aux services agricoles et organisations paysannes (Pasaop), un projet de la Banque mondiale, ont permis, selon Hamadoun Yaranangoré, président de la Chambre régionale d’agriculture (CRA) de Mopti, de former 270 organisations professionnelles d’agriculture (OPA) de 2005 à nos jours. D’où la satisfaction de la Chambre régionale d’agriculture de Mopti qui prépare la relève du projet Pasaop qui a bouclé son premier financement le 31 décembre dernier.
Tirant un bilan de ce projet dans la région, le conseiller technique de la CRA de Mopti Moussa Boiré dira que « nous sommes satisfaits de la coopération avec la Banque mondiale. Aujourd’hui, les organisations professionnelles d’agriculture connaissent leur rôle, elles ont un savoir-faire, elles sont alphabétisées et elles travaillent à leur compte. En plus, la mission de la CRA est beaucoup plus visible au niveau du monde rural. Ce qui n’était pas le cas auparavant », dit-il.
Selon lui, l’essentiel de l’aide du Pasaop a tourné autour de la formation des acteurs en embouches bovines, élevage des oiseaux et animaux, à l’alphabétisation, aux voyages d’études et d’échanges d’expériences. Outre la formation des élus, cadres et OPA, le Pasaop a également équipé la CRA de Mopti en véhicule 4×4, ordinateurs, photocopieuse numérique, 16 motos pour les agents…
« De 2004 à nos jours, le Pasaop a financé 214 projets pour 105 millions de F CFA. En 2004, 132 projets ont été financés pour 87 millions de F CFA », a-t-il ajouté. L’avantage de ces projets de renforcement des capacités, selon le président de la délégation locale de la chambre d’agriculture de Bandiagara Jean Dolo, réside dans le fait que ce sont les organisations paysannes qui déterminent les formations dont elles ont besoin.
« Aujourd’hui, le besoin fondamental après la formation est l’investissement en matériel. Il ne s’agit pas de former des gens et de les laisser sans matériel de travail, sinon, ils vont oublier ce qu’ils ont appris », dit-il. Le Projet arrivé à terme, les cadres de concertation regroupant des OPA ont décidé de le pérenniser pour le bonheur de milliers d’agriculteurs, éleveurs, forestiers de la région.
« En attendant un 2e volet du projet, nous avons institué des cotisations mensuelles qui varient de 5000 à 10 000 F CFA selon les OPA. Ces montants serviront à l’organisation des deux assemblées générales par an et qui prennent en charge toutes les problématiques des organisations paysannes », a indiqué M. Dolo.
Sidiki Y. Dembélé
22 mars 2007.