Partager

Pour avoir agressé son ami et enlevé sa moto, Moussa Diarra dit Balla a été condamné hier à 5 ans d’emprisonnement par la Cour d’assises.

Le procès de Moussa Diarra dit Balla a eu lieu le lundi 6 décembre à la Cour d’appel de Bamako. Sous mandat de dépôt depuis 2007, Balla était accusé de vol qualifié, coups et blessures volontaires sur Sékouba Diakité.
Balla et Sékouba étaient amis depuis plus de 10 ans. En 2007, Moussa a troqué sa moto Yamaha 100 contre celle de Sékouba. Le 27 août 2007, après avoir déposé son ami à Sabalibougou, de retour à Senou aux environs de 20 heures, Sékouba Diakité a été surpris de voir une corde tendue sur la route qui l’a fait tomber.

Avant de se relever, trois individus coiffés de chapeaux à visage découvert et armés de gourdins se sont rués sur lui en lui administrant des coups pour enfin s’emparer de sa moto.
Il a pu identifier l’un de ses agresseurs qui serait Moussa Diarra. Quelque jour après, il porte plainte contre lui pour vol qualifié et coups et blessures volontaires.

Interpellé tant à l’enquête préliminaire aussi bien qu’à l’information, l’inculpé n’a pas reconnu les faits qui lui sont reprochés.
Hier à la barre, il a encore nié sa responsabilité. Selon l’accusé, quelques jours avant l’incident, il y a un différend entre lui et Sékouba au cours duquel ce dernier a promis de mentir sur lui.

Pour Ousmane Samaké, le représentant du ministère public, « Balla sait mentir ». Il a demandé la Cour de retenir Balla dans les liens de l’accusation. Me Mariam Koïta, avocate de la défense, a plaidé que les dossiers de l’accusation ne sont pas complets. Pour l’avocate, la victime devait être présente au procès pour donner plus de précision.
La Cour, après délibération, a reconnu Moussa Balla coupable en le condamnant à 5 ans de réclusion.

Sidiki Doumbia

07 Décembre 2010.