La Cour d’assises de Bamako, dans son audience du vendredi 10 décembre, a infligé la peine de 3 ans de prison à Boubacar Bocoum accusé d’avoir administré un coup qui a coûté la vie à Boubacar Barry.
L‘audience a été présidée par Moussa Sara Diallo, Conseiller à la Cour d’Appel de Bamako, avec sur le banc du ministère public, Adam Maïga, Substitut du Procureur de Kati. Il ressort du dossier que le dimanche 7 juin 2009, un groupe d’artistes peulhs composé de Bouba Bocoum, Bréhima Barry, Hamady Diallo et Bréhima Coulibaly responsable du groupe, s’est rendu à Takoutala dans la commune de Ballé cercle de Nara pour un spectacle. A leur arrivée, le groupe fut accueilli et hébergé par Paye Camara, la présidente des jeunes filles du village.
Le soir venu, après le diner, Boubacar Coulibaly le responsable des artistes, demanda à Paye du feu pour faire du thé. Cette dernière a fait faire la commission par une fillette. A la grande surprise du groupe, Boubacar Bocoum intervint pour protester et demander à ce que Paye elle-même s’occupe personnellement de cette tâche.
Sur le coup, Boubacar Coulibaly, le responsable du groupe, après le départ de Paye, fit des reproches à son élément et Bréhima Barry, le doyen du groupe appuya la remarque du responsable. Se sentant vexé, Boubacar Bocoum répliqua en tenant des propos orduriers à l’égard de Barry. Et Ce dernier lui donna deux coups à l’aide de sa ceinture. En répliquant Boubacar Bocoum le saisit par les collets pour le projeter sur le dos. Un coup qui fut très fatal au doyen Barry qui ne se relèvera plus de cette chute.
Comparaissant à la barre, le vendredi 10 novembre, l’accusé Boubacar Bocoum, a reconnu les faits. Selon lui, en exerçant la violence sur la personne de Boubacar Barry, il n’avait pas l’intention de lui donner la mort. Le ministère public, représenté par le Substitut du Procureur de Kati, Adam Maïga, lors de sa réquisition, a demandé à la Cour de retenir l’accusé dans les liens de l’accusation.
Quant à la défense, assurée par Me Vincent Patrice Diarra, celle-ci a dirigé sa plaidoirie sur l’argumentaire selon lequel seul le certificat médical pouvait certifier si la mort de Barry a été causée par les violences exercées par son client. Malheureusement, cette défense n’aura gain de cause car la Cour, après les débats, a reconnu Boubacar Bocoum coupable des faits tout en lui accordant le bénéfice des circonstances atténuantes.
Il s’est donc vu infliger la peine de 3 ans de prison.
Bandiougou DIABATE
13 Décembre 2010.