Les coupures par intervalles irréguliers d’électricité et le manque de pression d’eau du robinet constatés dans certains quartiers comme Titibougou , Sangérabougou , Djélibougou ou encore Hamdallaye et Yirimadio , etc. ne sont pas des prémices d’un délestage en vue.
Selon le directeur central adjoint de l’électricité d’EDM-SA, Alioun Makan Tounkara , les perturbations dans la fourniture du courant électrique observées ces derniers jours dans le quartier d’ Hamdallaye étaient dues à une panne du câble souterrain.
Jean-Marie Sangaré, le directeur de la distribution électricité, confirme cette information en ajoutant que ce câble avait pété et les agents d’EDM ont travaillé d’arrache pied durant toute la nuit dernière pour réparer ce câble. Les travaux sur les câbles souterrains sont, a-t-il expliqué, encore plus fastidieux. Ce qui expliquerait les coupures intempestives.
Pour ces différents responsables d’EDM, la société procède souvent à des coupures. Mais dans de tels cas, les populations sont avisées au moins 72 h à l’avance, note le chargé à la communication, Tiona Mathieu Koné .
Ces coupures ont pour but d’effectuer des travaux d’entretien sur le réseau. Il s’agit, entre autres, de sécuriser les lignes électriques en les débarrassant des branches d’arbres.
Autres coupures, ce sont celles liées au renforcement des transformateurs à cause de la puissance et le report de charge. Les coupures constatées dans les autres quartiers cités sont à mettre dans cet ordre au moment du basculement.
Ces quartiers, naguère peu peuplés, ont besoin, de nos jours, d’un renforcement de transformateurs, c’est-à-dire une augmentation de la puissance en raison du nombre croissant et de la demande croissante de la population.
Quarante milliards pour l’eau
A EDM, toute éventualité de délestage est exclue cette année, sauf en cas de « malheur » ou « d’incident grave » car la société « dispose des capacités nécessaires à satisfaire les populations en eau et électricité » malgré les contraintes (perturbations) inhérentes aux mois de mars, avril, mai, périodes de forte consommation d’eau et d’électricité, ont encore assuré les responsables de EDM.
A propos de l’eau, depuis un certain moment une campagne de sensibilisation est menée auprès des populations, des responsables communaux pour inciter à utiliser l’eau potable de façon rationnelle. Ainsi, il est demandé de ne pas utiliser l’eau potable du robinet pour arroser le gazon, les fleurs ou encore laver des motos à des heures de pointe (16 h 30-20 h) par exemple, parce que les capacités de traitement d’eau d’EDM arrivent à saturation.
Le problème de l’eau, c’est-à-dire le manque de pression dans le robinet souvent constaté dans certains quartiers, sera résolu avec l’entrée en fonction de la station de pompage d’eau de Kabala .
En attendant la réalisation de ce gigantesque ouvrage de plus de 40 milliards de F CFA, les responsables d’EDM-SA sont convaincus qu’avec l’engagement citoyen de tous les usagers du réseau eau et électricité, toutes les difficultés seront surmontées.
Denis Koné
30 mars 2006.