Partager

cple.jpgKader Traoré (journaliste à l’Observateur Paalga) : «  C’est relatif  »

Dans la vie, on ne peut pas tout dire, on ne peut pas tout faire. A partir de cette conception, je me dis qu’on ne peut pas tout se dire dans un couple. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas confiance l’un à l’autre ou qu’on doute de l’autre, mais plutôt pour préserver une certaine harmonie dans le foyer. Si un homme dit à sa femme qu’il l’a trompée avec une autre dehors, je trouve qu’il lui manque du respect. Considérant des petits faits et gestes de ce type, je trouve qu’on ne doit pas tout dire dans un couple.


Tégawendé Consta
(assistant du commissaire général des kundé) : «  Il ne faut pas tout se dire  »

Il ne faut pas tout se dire dans un couple parce que la femme est telle que si tu t’hasardes à tout lui dire, un jour viendra où tu ne pourras plus jouer ton rôle de « porteur de culotte » dans le foyer.


Mme Brigitte Ouédraogo : « Oui, on doit le faire« 

Je pense qu’il faut tout se dire dans un couple. Il faut le faire afin que la confiance règne. Même si l’un des deux commet des gaffes, il faut se le dire. Et si l’un a trompé l’autre, je trouve qu’avec la compréhension le couple pourra surmonter les difficultés.

Mariam Diéro (élève sage-femme) : « Il faut tout se dire« 

Je trouve qu’il faut tout se dire. Entre mari et femme, il doit régner la confiance et pour cela, je ne vois pas d’inconvénients à ce que les deux se disent tout. C’est comme on le dit : « l’erreur est humaine ». Si le mari a trompé sa femme, elle peut lui pardonner à condition qu’il décide de ne plus recommencer. Ce qui est sûr, c’est que les hommes sont les mêmes. On ne peut pas avoir un homme qui soit totalement fidèle.

Ali Salembéré (électricien) : « Pour plus d’ouverture, Oui« 

Je pense qu’il faut tout se dire dans un couple pour plus d’ouverture , de confiance. La vie est saine dans les foyers où les deux conjoints se disent tout. Les troubles, les divorces qu’on rencontre dans certains foyers sont dus au manque de vérité. Je pense que c’est dure de confesser ses mauvais actes mais pour le bien-être du couple, il faut le faire.

Mme Diessongo Hélène (institutrice) : « C’est bien de se dire la vérité« 

Je pense que c’est bien de se dire la vérité parce que les choses camouflées qui se révèlent plus tard créent des troubles dans le foyer. Je trouve que c’est mieux de tout se dire, même si en le faisant, on risque de causer des problèmes.


Mme Sylvie Belembaongo (monitrice) : « S’il y a la confiance« 

S’il y a la confiance, on peut tout se dire. Si ce principe est respecté, il y a des erreurs que les conjoints ne devraient logiquement plus commettre. Par exemple quand l’homme trompe sa femme ou vice versa.

Mme charlotte Drabo (ménagère) : « C’est tout à fait logique« 

Il faut tout se dire dans un couple parce qu’il ne doit pas avoir de secret entre deux personnes qui vivent ensemble. Mêmes les débauches, il faut les dire à l’autre.

Honoré Zombré (chauffeur) : « Il faut tout se dire« 

Pourquoi pas ? Si elle est ta femme, il faut lui dire tout ce que tu fais de bien et de mauvais. Même si l’homme trompe sa femme, il faut le lui dire et en assumer les conséquences. Et si le foyer doit se détruire pour une telle raison, c’est parce que la femme veut ….. sinon elle peut pardonner les fautes.

Abdoulaye Guigma (Commerçant) : « Pour stabiliser le foyer, non« 

Si l’homme veut que son foyer vive longtemps, il doit éviter de dire certaines choses à sa femme et vice versa. Si l’homme fait la cour à d’autres filles dehors, il ne doit pas le dire à sa femme. Il faut agir ainsi si on veut maintenir la stabilité de son foyer.


Adama Nacoulma (employé de commerce) : « Il ne faut pas tout se dire« 

Je suis marié à une femme, mais ce n’est pas tout ce que je fais que je lui dis. Par exemple, je ne lui dis jamais ce que je fais quand je prends le maquis seul. Par contre, je lui communique mes revenus journaliers et mensuels.

Propos recueillis par Jacques Théodore BALIMA | Evasion

19 juin 2007