Le tournoi des quatre nations qu’abrite notre capitale du 23 au 27 février 2005 consacre la relance des activités de l’union des fédérations ouest africaines de football. Dotée du trophée Laurent Gbagbo, la présente coupe UFOA qui est parrainée par le général Amadou Toumani Touré enregistre la participation de quatre nations retenues en fonction de leur classement Fifa.
Le tirage au sort qui, il y a une semaine a livré les oppositions suivantes : Mali-Côte d’Ivoire, (à 17 heures) ; Nigeria-Sénégal (à 19 heures). toutes les deux rencontres se déroulent cet après midi au Stade Modibo Kéïta. Le match de classement et la finale auront lieu dans le même stade le dimanche prochain.
Contrairement à ce qui avait été prévu et annoncé le tournoi ne se joue plus sous forme d’un championnat. Ceci s’explique par le fait que nombre d’engagements tenus à différents niveaux n’ont pu être honorés.
En l’occurrence, le gouvernement malien ne pouvait pas supporté les charges d’hébergement, de restauration et de déplacement des équipes et responsables du tournoi. L’UFOA devait alors recourir au gouvernement ivoirien qui a bien voulu supporté toutes les charges. Sinon le tournoi des quatre nations serait annulé, et la relance des activités de l’UFOA prendrait un sérieux coup.
Toutes les délégations officielles devant prend part à Bamako sont dans notre capitale. Les équipes sont composées exclusivement de joueurs locaux.
L’équipe malienne qui sera conduite par Mory Goïta compte 18 éléments dont la majorité (12) composait l’équipe nationale militaire classée deuxième à la dernière coupe d’Afrique militaire. Mory Goïta a certainement une bonne opportunité de préparation de son équipe pour la prochaine coupe du monde militaire.
Cet après midi, les Aigles du Mali devraient se transcender pour venir à bout des Éléphants de Côte d’Ivoire conduits par l’entraîneur Kouadio Georges. Sinon, ils donneraient raison aux nombreuses critiques leur entraîneur en raison de ses choix fort contestables.
On devrait assisté à une rencontre intense entre deux nations de football qui ne se font jamais de cadeaux, quelque soit le niveau. Il faut le reconnaître les Ivoiriens ont plus souvent pris le dessus, comme notamment lors de la dernière confrontation lors du dernier championnat d’Afrique des Nations au Bénin.
La dernière confrontation entre Maliens et Ivoiriens à Bamako, a tourné à l’avantage des nôtres qui ont laminé leurs adversaires sur le score de 3 buts à 0. C’était lors des éliminatoires des jeux olympiques d’Athènes 2004.
Les équipes ne sont pas les mêmes, certes. Les mêmes considérations demeurent. A 19 heures, la deuxième demi finale sera une occasion des chaudes empoignades entre sénégalais et nigérians.
L’équipe nigériane conduite par l’ancien gloire Samson Siasia produirait un jeu certainement physique par opposition au football technique des Sénégalais. Il serait aussi difficile de pronostiquer sur une rencontre qui devrait être d’un bon niveau.
A coup sûr, le public ferait le déplacement en grand nombre au Stade Modibo Kéïta. Le niveau de la compétition déterminerait plus son déplacement de dimanche que les différents résultats.
Toutes les rencontres seront retransmises en directe par la chaîne sud-africaine Super Sports, détentrice des droits de retransmissions.
Souleymane Diallo – 24 février 2005