La finale de la 3e édition de la coupe du député de la Commune III, Mme Touré Safiatou Traoré, a opposé le dimanche 24 octobre 2010 l’équipe de Koulouba et à celle de Niomirambougou. La rencontre a enregistré la présence de plusieurs députés de l’Assemblée nationale, des autorités municipales de la Commune et bien d’autres invités.
Mme Touré Safiatou Traoré, député en Commune III, veut honorer toutes ses promesses électorales. Après l’offre gratuite d’une école à Koulouniko, l’honorable Safi a mis à profit la finale de la 3e édition de la coupe qu’elle organise chaque année depuis son élection, pour remettre cent (100) tables bancs au directeur de l’école de Samè, des nattes aux responsables de l’IMAMA ( une structure chargée de la gestion des questions religieuses notamment l’islam) et des matériels d’animation à un jeune rappeur de la Commune connu sous le nom de Papa- Ba à Hamdallaye.
La remise symbolique des dons a eu lieu le dimanche dernier sous la présidence de la généreuse donatrice, Mme Touré Safiatou Traoré. La présente compétition organisée durant les vacances scolaires a concerné l’ensemble des équipes des quartiers de la Commune III du district de Bamako. Toute chose qui permet à la jeunesse de ne pas être désoeuvrée pendant les trois mois des vacances. Au terme de ce long tournoi, ce sont les deux meilleures équipes qui ont eu la chance et l’opportunité de revoir le jour de la grande différenciation.
A la finale de la 3e édition de la coupe Safi, l’équipe de Koulouba a battu l’équipe de Niomirambougou par le score de quatre (4) buts à zéro (0) et a remporté la coupe au grand dam de cette l’équipe. L’équipe de Koulouba qui s’est imposée par son réalisme contre celle de Niomiranbougou a dominé la rencontre. Cependant, il convient de noter que les deux périodes ont été largement dominées par l’équipe de Koulouba tant sur le plan technique que tactique. Le dossard n°9 de l’équipe de Koulouba, Anatole Dacko est l’auteur d’un doublet c’est-à-dire le premier et le deuxième but respectivement à la 7e et 17e minute.
Le troisième but a été marqué à la 30e minute par le dossard n°7 Tènèba Coulibaly et enfin le quatrième but a été marqué à la 89e minute par la concrétisation d’un penalty par Mahamane Maïga, le dossard n°5 de l’équipe de Koulouba. A la fin du match, l’auteur du doublet et meilleur joueur de la compétition, Anatole Dacko, a été primé par une enveloppe symbolique. Le prix du vaincu a été remis à l’équipe de Niomirambougou c’est-à-dire une enveloppe contenant cent cinquante milles (150 000) francs cfa et le détenteur du trophée c’est-à-dire l’équipe de Koulouba a reçu une enveloppe de deux cent milles (200 000) francs cfa.
Pour Mme Touré Safiatou Traoré, l’organisation d’une coupe entre les jeunes de la Commune est une promesse électorale et qu’elle tient à tenir cette promesse. L’organisation de la coupe pendant les vacances permet de redonner de l’activité à la jeunesse, a-t-elle expliqué. Avant d’inviter la jeunesse à accorder plus d’importance à leur formation à l’école et à éviter les sorties intempestives car selon elle, la jeunesse est l’avenir de notre pays.
Moussa Dagnoko
27 Octobre 2010.