Partager

Auteurs de deux matches nuls d’affilée, lors des 1ère et 2e journées de la phase de groupe, contre le Paraguay (1-1) et la Grèce (0-0), les Aiglons du Mali possèdent une chance de qualification au tour suivant. A condition de battre le Mexique, lors de la troisième et dernière journée de poule du deuxième grand tournoi de la Fifa après le mondial senior.

Les poulains de Moussa Keïta, entraineur des Juniors maliens, sont dos au mur, après avoir enregistré deux matchs nuls en deux sorties. Le mal des nôtres est la non concrétisation de ces occasions de buts. Toutes choses qui laissent planer le doute sur une éventuelle qualification des Aiglons.
C’est ainsi que la rencontre Mali/Grèce n’a pas connu de vainqueur, en dépit des occasions de buts de part et d’autre.
Après ce deuxième match nul, les nôtres sont dans l’obligation de victoire contre le Mexique, lors de la troisième et dernière journée, s’ils veulent prolonger leur séjour en Turquie.

Cette importante rencontre aura lieu le vendredi 28 juin 2013 à Gaziantep, à partir de 18 heures. Au même moment, l’autre rencontre du groupe D opposera la Grèce au Paraguay à Trabson.
A noter que le meilleur résultat du Mali remonte à 1999, au Nigeria où le Mali a terminé 3e du tournoi.
De son côté, le Paraguay s’est relancé, dans la course vers la qualification pour le prochain tour, en battant le Mexique par un but à zéro, à l’occasion de la deuxième journée.
Au classement, la Grèce et le Paraguay occupent la tête avec 4 points chacun, le Mali est troisième avec 2 points et le Mexique quatrième avec 0 points -2. Le Mexique est déjà éliminé.

A noter que dans le groupe A, les Juniors Espagnols ont été la première équipe qualifiée pour le prochain tour. Ils ont remporté deux victoires en deux matches contre les USA (4-1), et le Ghana (1-0).
Le Ghana quitte la compétition après avoir essuyé deux défaites, (1-3) contre la France et (0-1) face à l’Espagne.
Dans le groupe B, le Nigeria s’est relancé dans la course vers la qualification. Les Supers Eagles ont battu Cuba par le score de 3 buts à zéro, lors de la deuxième journée, mais pourraient sortir de la course, à l’issue de la dernière journée contre la République de Corée, qui peut se contenter d’un nul.

De son côté, l’Egypte est contrainte à la victoire lors de sa deuxième sortie, contre l’Irak. Les jeunes Pharaons ont raté la première journée, soldée par une défaite contre le Chili (1-2).

Yacouba TANGARA

Le prétoire du 27 Juin 2013