Partager

Cette fois c’est fini : il n y aura pas de Mondial pour le Mali en 2014. La sélection nationale a été éliminée hier, suite au match nul (2-2) concédé par les nôtres face aux Ecureuils du Bénin. La victoire était obligatoire pour le capitaine Seydou Keïta et ses coéquipiers pour garder le contact avec le leader du Groupe, l’Algérie qui est allée s’imposer 1-0 au Rwanda devant les Amawubis. Le public y croyait et est venu encore plus nombreux au stade du 26 Mars que lors de l’avant dernière sortie des Aigles contre le Rwanda. Malheureusement, la sélection nationale n’a pu faire mieux que le nul synonyme d’élimination pour notre pays. Dominateurs sur l’ensemble du match, les Ecureuils du Bénin ont ouvert le score dès la 8è minute par Stéphane Sessegnon avec la complicité du gardien Mamadou Samassa coupable d’une faute de main. Six minutes seulement après l’ouverture du score pour les visiteurs, Mahamadou Samassa va remettre les pendules à l’heure pour les Aigles, suite à un penalty provoqué par Abdou Traoré (59è min, 1-1).

jpg_aigles-monde.jpgLe public du stade du 26 Mars pensait alors que les Aigles venaient de prendre la bonne direction de marche mais c’était compter sans les Ecureuils qui reprennent l’avantage peu après la demi-heure avec ce but de Razack Omotoyossi. L’attaquant béninois se jouera de la charnière centrale malienne, avant de battre le gardien Samasssa d’un tir en pivot (34è minute). Avec ce but, tout était à refaire pour la sélection nationale qui devait marquer deux fois sans en encaisser pour rester en course pour la qualification. Intégré en première période à la place d’Abdou Traoré blessé, Cheick Tidiane Diabaté va permettre aux Aigles de revenir une deuxième fois au score (70è min, 2-2), mais les nôtres ne parviendront jamais à marquer ce troisième but indispensable pour rester en course pour la qualification.

L’aventure s’achève donc pour le capitaine Seydou Keïta et ses coéquipiers à l’issue de cette cinquième et avant-dernière journée des éliminatoires car quels que soient les résultats du match Algérie-Mali, les nôtres (8 points) ne pourront plus rattraper leur retard face aux Fennecs (12 unités).

Dans notre édition de demain, nous reviendrons plus en détails sur l’élimination de notre pays et cette nouvelle contreperformance des Aigles.

S. B. TOUNKARA

Essor du 17 Juin 2013