Partager

La pieuvre allemande Paul aura été la grande vedette de cette 19è édition de la Coupe du monde.

En sept matches, l’animal a réalisé un parcours sans faute en annonçant chaque fois à l’avance le nom du vainqueur des différentes rencontres. Samedi, soit 24h avant la finale, Paul avait prédit le sacre de l’Espagne pour cette première Coupe du monde organisée en Afrique.

jpg_espagne-coupe.jpgLa suite des événements a donné raison à la désormais célèbre pieuvre avec la victoire de la Roja qui a assuré le service minimum face aux Oranje battus 1-0. L’unique but de la rencontre porte la signature d’Andres Iniesta qui a frappé à la 117è minute.

Bien servi par Cesc Fabregas, le milieu de terrain du Barça a expédié une puissante demi-volée croisée qui n’a laissé aucune chance au keeper hollandais. Une dizaine de minutes auparavant, le défenseur néerlandais, Heitinga avait été expulsé pour cumul de cartons. L’Espagne remporte ainsi sa première couronne mondiale et devient le huitième pays à inscrire son nom au palmarès du prestigieux trophée après l’Uruguay, le Brésil, l’Italie, l’Allemagne, l’Argentine, l’Angleterre et la France.

Sur l’ensemble de leur prestation, les Espagnols ont dominé la rencontre marquée par 15 cartons jaunes et 1 rouge. Pour les Pays-Bas, la troisième fois n’a donc pas été la bonne et comme en 1974 et 78, les Oranje devront se contenter de la médaille d’argent.

L’équipe avait réalisé un parcours sans faute jusqu’à hier (6 victoires en autant de matches) avant de chuter en finale face à une Roja sans doute plus forte et qui réalise ainsi le doublé coupe d’Europe-Coupe du monde. Dans notre livraison de demain, nous reviendrons plus en détails sur cette 19è édition de la Coupe du monde qui a fait vibrer l’Afrique pendant un mois.

Souleymane Bobo Tounkara

L’Essor du 12 Juillet 2010.

Découvrez ici la manifestation de joie du Capitaine de la « Roja »

………………………

LEspagne remporte la coupe monde

jpg_mascotte-pub.jpgL’équipe nationale d’Espagne a remporté le trophée de la 19e coupe du monde football dimanche en battant les Pays-Bas, 1-0, au Soccer City Stadium de Johannesbourg en Afrique du Sud.

L’unique but de la partie a été inscrit lors de la seconde partie des prolongations par le milieu de terrain, Andres Iniesta.

La Roja, (le nom de la sélection espagnole) enlève ainsi pour la première fois ce prestigieux trophée.
L’Espagne était citée parmi les favoris de cette coupe du monde en compagnie du Brésil, sorti en quarts de finales.

Le Roi du Maroc, Mohammed VI a salué cette victoire des Ibériques en envoyant un message de félicitations aux autorités espagnoles.

Forlan, meilleur joueur

Le capitaine et attaquant de l’Uruguay, Diego Forlan a été désigné meilleur joueur de la compétition, l’Allemand Thomas Muller, est plébiscité meilleur jeune joueur alors que Iker Casillas, capitaine et gardien de but de l’Espagne s’est adjugé le titre de meilleur gardien de but de l’épreuve.

La fédération espagnole de football a reçu quelque 24 millions d’euros soit plus de 17 milliards de FCFA, en guise d primes de ce sacre.

12 Juillet, 2010 – Heure de publication 10:14 GMT par BBCAfrique.com