Partager

Dans ce mondial, on peut dire que l’Afrique a produit un football satisfaisant, avec des belles circulations de balles, un jeu offensif. Mais en matière de football, c’est le résultat qui fait la différence et non la belle prestation. Mais force est de reconnaître que les représentants africains sont beaucoup pénalisés par les arbitres : des pénalties n’ont pas été sifflés lors des matches Ghana-Italie, Cote-d’Ivoire-Hollande.

Les équipes déjà éliminées
– La Côte-d’Ivoire faisant partie de la poule C avec l’Argentine, la Hollande, et la Serbie Monténégro, les Ivoiriens avec 2 défaites sur 2 sorties ont zéro point au compteur et sont donc déjà éliminés puisque l’Argentine et la Hollande ont 6 points chacun et sont donc qualifiée. La Serbie Monténégro elle aussi marque zéro point au compteur. La 3e et dernière rencontre des Ivoiriens aura lieu le mercredi 21 juin à partir de 19H contre la Serbie Monténégro ; espérons que les Ivoiriens gagnent cette rencontre pour l’honneur. Vue leurs 2 prestations, nous pouvons dire que cette équipe a de l’avenir, mais il reste beaucoup à faire sur le plan défensif.
– Le Togo avec 2 sorties, 2 defaites n’a aucune chance de se qualifier. Sur les deux rencontres il a 1 but marqué et 4 buts encaissés. Le Togo affrontera la France le vendredi 23 juin à 19H, surtout un match qui s’avère capital pour les Français, qui jusque-là n’ont pas convaincu et qui jouent leur qualification. Il faut dire que cette équipe togolaise est responsable de sa déroute, ne serait ce qu’à cause de conflit entre cette équipe et la fédération togolaise de football sur les primes de match.

L’espoir est permis

La Tunisie et l’Angola peuvent se qualifier.
L’Angola peut se qualifier si le Portugal bat le Mexique et l’Angola l’Iran avec un gros score. Jusque-là dans cette poule, à part le Portugal, aucune équipe n’est pour l’instant qualifiée. Le Mexique a 4 points, l’Angola 1 point et l’Iran 0 point.

L’Angola jouera son 3e match contre l’Iran le mercredi 21 juin à 14 h. Notons que cette équipe a des possibilités pour se qualifier, surtout qu’elle pratique un bon football, musclé et technique.

Quant à la Tunisie, elle doit redoubler d’ardeur si elle veut continuer la compétition. La Tunisie a 1 point. A voir les 2 matchs disputés par cette équipe, elle avait la chance de remporter ces 2 matchs mais chose bizzarre, une fois qu’elle ouvre le score, elle se fait rattrapper par l’équipe adverse au score et pour finir elle est vaincue. La Tunisie a une forte chance de passer au 2e tour, si elle arrive à battre l’Ukraine. Le constat est que cette équipe tunisienne n’a pas une défense solide. La Tunisie affrontera l’Ukraine le vendredi 23 juin à partir de 14h.
Peut se qualifier sans doute

L’équipe ghanéenne, est celle sur laquelle tous les espoirts africains sont basés désormais. Cette équipe ghanéenne a tous les atouts pour se qualifier pour le second tour en battant l’équipe américaine. Le Ghana qui totalise une défaite et une victoire, a des chances de continuer la compétition. Dans cette poule E, l’Italie a 6 points, suivie du Ghana et de la République Tchèque avec 3 points, chacun et des USA qui n’ont enregistré aucune victoire pour l’instant. L’équipe ghanéenne peut battre les USA. Surtout que l’équipe américaine a deux de ses titulaires incontestables qui seront absents lors de la rencontre, pour motif (de suspension cartons rouges). Le Ghana qui jouera contre les Etats-Unis le jeudi 22 juin à partir de 14h, est capable de réaliser les performances des équipes africaines lors des précédentes coupes du monde (l’équipe camerounaise en 1990 et sénégalaise en 2002), en accédant aux quarts de finale.

Soumaïla T. TRAORE
Stagiaire

22 juin 2006.