Partager

Depuis la semaine dernière on connaît l’affiche des huitièmes de finale de la 53è édition de la coupe du Mali. Le tirage au sort s’est déroulé jeudi dernier au siège de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT). Au total, 16 équipes sont encore en course pour le trophée de Dame coupe dont 7 formations de D2 et 9 clubs de l’élite. Première remarque, le tirage au sort a été plutôt clément pour les grosses pointures que sont le Djoliba, le Stade malien, le Réal ou encore le COB. Recordman de la compétition (19), le Djoliba a hérité de l’AS Biton de Ségou, tandis que le Stade malien (17 trophées) et le Réal (10) affronteront, respectivement l’ASKO et l’Office du Niger sports.

Sur le papier les trois équipes les plus titrées aborderont leur rencontre avec les faveurs du pronostic, mais Djolibistes, Stadistes et Réalistes ont tout intérêt à se méfier de leurs adversaires capables chacun de créer l’exploit sur un match. L’US Bougouni, détentrice du trophée et l’AS Bakaridjan peuvent en témoigner après leur échec en seizièmes de finale face, respectivement à l’Office du Niger sports et à l’AS Biton. Le Djoliba et le Réal sont donc avertis.

Pour le Stade malien en revanche, la mission apparaît moins compliquée contre l’ASKO, du moins sur le papier. Solide leader du championnat avec 60 points, invaincue sur le plan et gonflée à bloc après sa belle prestation au tour de cadrage de la coupe de la Confédération face aux Burundais de Lydia CB Academic (5-0) l’équipe de Sotuba a tous les atouts pour franchir le cap de l’ASKO et il faudra un miracle pour voir les Oranges (12è du championnat avec seulement 22 unités) stopper leurs adversaires. Mission quasi impossible pour l’ASKO ! Pour les autres rencontres, le COB, l’ASB et les Onze créateurs s’expliquent, respectivement avec l’US Tombouctou, l’Etoile de Kénekoun et le Débo club de Mopti.

Le Sigui de Kayes et Lanaya qui défendront les couleurs de la première Région, croiseront le fer avec Yeleen olympique et le Nianan de Koulikoro. Première équipe régionale à remporter le trophée de Dame coupe, le Sigui de Kayes ambitionne d’aller le plus loin possible. «Cette coupe est très importante pours nous car elle nous permet de bien préparer le tournoi de montée qui est notre premier objectif de la saison, souligne un responsable kayesien. Nous avons à cœur de rééditer l’exploit de 1987 c’est-à-dire, remporter le trophée», ajoutera notre interlocuteur. Pour mémoire, le Sigui a décroché son ticket pour les huitièmes de finale en dominant 2-1 l’AS Sabana au stade Baréma Bocoum de Mopti.

L’autre représentant de la ligue de Kayes, Lanaya FC aura comme adversaire le Nianan de Koulikoro qui évolue en première Division. Pour nombre d’observateurs, le club de la deuxième région ne doit pas avoir trop de difficultés pour valider son ticket face aux néophytes du quartier populaire de Plateau. Mais attention de tout même, les surprises sont monnaie courante en coupe du Mali et les Koulikorois devront se dire que les Kayesiens ne sont pas là par hasard.

Le programme

Sigui-Yeleen Biton-Djoliba ASKO-Stade malien Onze Créateurs-Débo club COB-US Tombouctou Office du Niger sports-Réal Nianan-Lanaya FC ASB-Etoile de Kénékoun

D. COULIBALY

Essor du 21 Mai 2013