Partager

Les Scorpions ont décroché le dernier ticket de la phase fédérale en dominant 1-0 l’AS Police, mercredi au stade Modibo Keïta. En deuxième heure, Elewidj FC s’est également qualifiée en battant Atar club sur le même score dans une rencontre délocalisée à Bamako.

Le Réal est sur un nuage et rien ne résiste aux protégés du coach Nouhoum Diané. L’AS Police peut en témoigner après son élimination de la Coupe du Mali par les pensionnaires de Djicoroni-Para (1-0, but de Mohamed Moctar Cissé à la 17è min). C’était mercredi dernier lors des éliminatoires de la ligue du District. Dès le coup d’envoi de la rencontre, Almamy Sogoba et ses coéquipiers ont affiché leurs ambitions en prenant la direction des opérations. Logiquement, ils concrétisent leur domination peu après le quart d’heure initiale grâce à Mohamed Moctar Cissé servi sur un plateau d’or par Souleymane Diarra.

Après cette ouverture du score, les policiers répliquent par Mamadou Sidibé qui fauche compagnie à son garde du corps avant d’envoyer un puissant tir qui oblige Almamy Sogoba à se détendre (24è min). Peu avant la demi-heure, N’Faly Demba Keïta obtient l’occasion de doubler la mise pour les Réalistes mais sa tentative sera déviée sur la barre transversale par le keeper Boubacar Keïta. La mi-temps interviendra sur ce score à l’avantage du Réal. Au retour des vestiaires, les Policiers reviennent avec de bonnes intentions et assiègent les buts du gardien Almamy Sogoba.

A la réception d’un centre en retrait d’Ousmane Diarra intégré en cours de match, Aguissa Ag Almaïmouna libre de tout marquage, manque le cadre. Les Policiers continuent sur leur lancée et accentuent la pression sur le Réal. Dominés et bousculés, les Scorpions multiplient les fautes sur leurs adversaires. Conséquence : Souleymane Diarra prend le rouge après avoir assené un coup de poing au capitaine de l’AS Police, Aliou Sangaré. En supériorité numérique les Policiers jettent toutes leurs forces dans la bataille pour remettre les pendules à l’heure mais le score n’évoluera plus jusqu’au coup du sifflet final de la partie. Le Réal rejoint les autres équipes du District qualifiées pour la phase fédérale de Dame coupe.

Il s’agit du COB, du CSK, de l’USFAS, de l’ASOM, des Onze Créateurs, de l’ASB, du Djoliba et du Stade malien. Il convient de rappeler que le Djoliba et le Stade malien étaient exemptés des éliminatoires. Désormais le tableau affiche complet pour la ligue du District et on note qu’aucune équipe de D2 n’a réussi à franchir le cap des éliminatoires. De LC BA à ASKU, en passant par l’USBO, Soleil d’Afrique, Yeleen olympique, l’ASKO toutes les équipes de D2 sont restées à quai et ne participeront pas à la phase fédérale. Pour les ligues de l’intérieur en revanche, plusieurs formations de D2 se sont qualifiées pour le prochain tour de Dame coupe dont l’US Bougouni vainqueur du trophée en 2012. Outre l’équipe du Banimonotié, l’AS Douanes de Sikasso et l’AS Alençons de Koutiala ont également validé leur ticket pour la phase fédérale.

Pour la ligue de Kayes, cinq équipes de D2 restent en course : le Sigui de Kayes, Espoir de Khasso, AS Lafia, l’US Sandaré et l’US Kita. L’AS Moribabougou, l’AS Burumasa, le Nianan et l’AS Petit savant venant de Kati tombeur du CSD, représenteront la Région de Koulikoro, tandis que l’AS Bakridjan, le Réveil club de San et l’Office du Niger sports défendront les couleurs de la 4è Région.

Quant à la Région de Tombouctou, elle sera représentée par l’AS Commune et l’AS Avenir. Ne manquent plus que le nom des qualifiés de Mopti et Gao puisque pour Kidal, le précieux sésame est revenu à Elewidj. Les joueurs d’Aguelhoc se sont qualifiés en dominant 1-0 Atar club de Kidal. L’unique but de la partie a été marqué par Bassirou Abdoul Karim Maïga (37è min). Il convient de dire qu’en raison de la situation qui prévaut dans le septentrion depuis deux ans, les éliminatoires de la région de Kidal se sont déroulées cette année à Bamako.

B. THIERO


Mercredi 30 avril au stade Modibo Keïta

Réal-AS Police : 1-0. But de Mohamed Moctar Cissé (17è min).

Atar club-Elewidj : 0-1. But de Bassirou Abdoul Karim Maïga (37è min).

LES RéSULTATS Réal-AS Police : 1-0. Atar club-Elewidj : 0-1. COB-AS Kurukanfuga : 3-0 CSK-Mandé : 1-0 USFAS-ASKO :0-0,t.a.b 6-5 Asom-Yellen : 2-1 Onze Créateurs-Africa Foot : 2-1 ASB-Binga FC : 2-1

Essor du 02 Mai 2014