À une semaine de la reprise des compétitions africaines, le Stade malien avait de bonnes raisons de se rassurer et rassurer ses inconditionnels après le revers subi devant le CSK (0-2) en championnat national. Ce match contre la Jeanne d’Arc, s’annonçait donc comme une véritable épreuve de résurrection pour les poulains de Djibril Dramé. Ils ont moyennement répondu à leur statut au simple plan du résultat (3-1). Il y a bien eu choc, dimanche au stade Modibo Keïta lors de cette rencontre éliminatoire de la coupe du Mali. Dans une atmosphère électrique, les Blancs ont pu décrocher leur ticket pour la phase fédérale qui commence dès les 16è de finale.
Une victoire dont personne ne peut se féliciter dans le rang du Stade malien. D’autant que l’arbitrage calamiteux de Boubacar Sidibé et ses deux assistants Ibrahima S. Bagagah et Founéké Fofana, ressemblait beaucoup plus à une tentative de sauvetage d’une équipe en danger, tant ils ont dénaturé la rencontre, en prenant fait et cause pour l’équipe de Sotuba.
S’il faut concéder au référé le penalty accordé aux Blancs, suite à une faute du défenseur central de la J. A., Souleymane Konaté sur l’attaquant stadiste, Mamadou Coulibaly, force est d’admettre que le carton rouge ne s’imposait pas (4è min). Youssouf Doumbia chargé d’exécuter la sentence voit son tir repoussé par le gardien Bakary Sacko et même Hamidou Sissoko venu à rescousse ne put trouver le fond du filet des protégés de la « vieille Dame ».
Bizarrement toujours près des actions, l’arbitre international Boubacar Sidibé s’arc-boutait à ignorer complètement les fautes des mains (66è min) et de tirage de maillot (43è min) des défenseurs stadistes qui auraient dû être sanctionnées par des penaltys. Que dire aussi de ce carton jaune exhibé à Abdoulaye Maïga, alors que ce dernier avait assené un coup de poing volontaire à son vis à vis (85è min) ? Mais passons sur ces égarements de l’arbitre Sidibé pour ne pas oublier l’essentiel. Il y a eu bien sûr du jeu et des bonnes intentions au cours de cette rencontre.
Car les joueurs de Djibril Dramé retrouvent peu à peu la bonne forme en ce moment, à l’approche du grand rendez-vous de la coupe CAF. C’est donc avec le plein de confiance qu’ils abordaient cette rencontre, véritable tour éliminatoire de la coupe nationale puisque les deux équipes se disputaient l’un des huit billets disponibles au niveau de la ligue de Bamako.
C’est aussi avec un esprit revanchard que les Blancs s’alignaient dimanche après-midi face aux Bleus de la J. A. Cet état d’esprit conquérant se traduisait dès les premières minutes avec une domination territoriale qui n’allait pas tarder à se concrétiser au tableau d’affichage. Hamidou Sinayoko à la récupération d’un ballon venu en profondeur, décoche un tir de près de 20 mètres, qui fit mouche (16è min, 1-0).
La perspective de franchir le cap éliminatoire de la ligue prenait encore plus de poids chez les pensionnaires de Sotuba, qui imprimaient un pressing constant devant la cage du keeper Sacko. Alors que la J. A. pêchait dans la conduite à tenir pour contenir les aux assauts répétés des jeunes loups stadistes, surtout après l’expulsion prématurée d’un élément clé de son bastion défensif.
Les Cheïbane Traoré, Mamadou Coulibaly, Hamidou Sinayoko bénéficiaient d’occasions inouïes à creuser l’écart, mais ils manquaient de promptitude. Comme à la 40è min lorsque le premier, pourtant bien posté dans les 6 mètres, ratait complètement le cadre. Les poulains de Guéladio Nango pliaient certes, mais refusaient de rompre. Ils procédaient par des contre-attaques assassines. Les supporters de la J. A. ont crié au penalty lorsque le maillot de Mamoutou Kouyaté avait été retenu par Cheick Oumar Ballo dans les 16 mètres, sous les yeux de l’arbitre Sidibé, (43è min). Mais le référé fait mine de n’avoir rien vu.
Pourtant, de l’orgueil, ce n’est pas ce qui a manqué ce dimanche au stade Modibo Keïta dans cette affiche fratricide. Les Blancs et les Bleus se sont rendus coup pour coup, au propre comme devant le but. Confiante comme une équipe du haut du classement du championnat national peut l’être, la J. A. se présentait sur la pelouse dans une configuration résolument offensive après la pause.
Et la force de caractère des hommes de Guéladio Nango a failli faire basculer le destin de cette rencontre. Le coach de la J. A. versait dans le bain deux baroudeurs frais Kassim Traoré et Amadou Gakou. Une audace qui se révélait payante dans les premiers instants de la partie. Plus tranchants, les joueurs de Guéladio Nango se chargeaient d’imprimer leur rythme à la rencontre, jusqu’à cette égalisation intervenue suite à un tir de Bougadary Fomba qui se loge au fond de la cage du revenant Soumbeyla Diakité (75è min, 1-1).
Un avertissement sans frais qui avait le mérite de réveiller les troupes de Djibril Dramé, emmenées notamment par le jeune Soumaïla Koné entré à la place de Boubacar Dembélé. Jusqu’alors inoffensifs ou presque, les Blancs se risquaient enfin à investir le camp de la J. A., sans toutefois inquiéter le keeper Bakary Sacko. Comme il fallait s’y attendre, les esprits s’échauffaient dans les prolongations, et le match devenait de plus en plus heurté. Seul Soumaïla Koné grand artisan de la victoire stadiste pouvait se targuer d’avoir donné des soucis à la défense adverse.
Profitant d’une confusion dans les rangs de la J. A., l’attaquant stadiste logeait d’un pointu le cuir au fond du filet (98è min, 2-1). Il récidivait une seconde fois. Bien servi par un partenaire, il prenait de vitesse son vis-à-vis, avant d’expédier une frappe puissante au fond des filets d’un Bakary Sacko abandonné par son arrière-garde (110è min 3-1). Les supporters de Sotuba pouvaient exulter. En deuxième heure, le CSK validait à son tour son ticket en battant 4-2 la sympathique formation du FC Bamako.
Dimanche 18 avril au stade Modibo Keïta Stade malien-J. A. : 3-1 a.p Buts de Hamidou Sinayoko (16è min), Soumaïla Koné (98è et 110è min) pour le Stade ; Bougadary Fomba (75è min ) pour la J. A. Mauvais arbitrage de Boubacar Sidibé assisté de Ibrahim S. Bagagah et Founéké Fofana.
Stade malien : Soumbeyla Diakité (cap), Cheick O Ballo, Abdoulaye Y Maïga, Youssouf Doumbia, Raphaël Dje Bi Tah, Ahmed Cherif Haïdara (Egwin Ifranyachukwu), Tapa Koné, Cheïbane Traoré, Boubacar Dembélé (Soumlaïla Koné), Hamidou Sinayoko (Abdoulaye Sissoko) et Mamadou Coulibaly.
Entraîneur : Djibril Dramé
J. A. : Bakary Sacko, Bily Koman Keïta (cap), Souleymane Konaté,
Sékou Hamidou Traoré (Ousmane Lelenta), Ibrahima Diakité (Kassim
Traoré), Sidy Koné, Adama Fofana, Charles Batanga, Mamoutou
Kouyaté, Bougadary Fomba et Nico Dao (Amadou Gakou).
Entraîneur : Guéladio Nango
Modibo Naman Traoré
L’Essor du 20 Avril 2010.
…………………
Coupe du Mali 2010 : Le Djoliba, l’ASB, le Stade, le CSK passent au tour suivant
La phase éliminatoire de la coupe du Mali 2010 a commencé au niveau du District de Bamako. Plusieurs rencontres se sont jouées samedi et dimanche derniers. Les confrontations qui ont plus attiré l’attention du public sportif Bamakois ont été, d’une part, celle du Djoliba/AS Police et, d’autre part, celle du Stade malien de Bamako/Jeanne d’Arc.
Dans le duel Djoliba Athlétic Club/AS Police samedi, le public sportif a assisté à une partie très serrée entre les deux formations. Dès le coup d’envoi du match, les Djolibistes ont été les premiers à prendre les initiatives, mais sans pouvoir ouvrir le score. C’est sous cette domination djolibiste que sur un contre les policiers vont se montrer réalistes en ouvrant le score à la 13e minute par Aguissa Ag Al Maimoune qui a été bien servi par Adama Diakité.
Cueillis à froid, les Djolibistes vont continuer à pousser, mais sans parvenir à déstabiliser le double rideau défensif de l’As Police. Profitant encore de la naïveté défensive des Rouges, Alain Claude et ses coéquipiers vont marquer un second but toujours sur un contre à la 26e minute par Zana Sacko.
Ce dernier aussi a été bien servi par le même Adama Diakité. La mi-temps intervient sur le score de deux buts à zéro. Si la première période a été pour les policiers, en seconde période, ce sont les locataires de Hérémakono qui ont pris l’ascendance. Du retour des vestiaires, les changements effectués par l’entraîneur du Djoliba ont apporté du sang neuf à l’équipe.
Et à la 51è minute, Mintou Doucouré, bien servi par Karim Sogoba, va réduire le score. Tous les deux venaient d’effectuer leur rentrée. Après réduction du score, le Djoliba va continuer à bousculer son adversaire. Il obtiendra l’égalisation à la 71e minute par l’intermédiaire de Lamine Diawara. Les deux formations vont rester à égalité de buts pendant les 120 minutes de jeu. Aux tirs aux buts, Les Rouges l’emportent par 4 à 3.
La deuxième rencontre a opposé l’Association sportive de Bamako (ASB) à Ablo Foot. L’ASB s’est imposée par 5 buts à 1.
Le dimanche, le derby était le match Stade malien de Bamako/JA. Dans ce match, le public est resté sur sa faim. Dès la 2e minute de jeu, l’arbitre central, Boubacar Sidibé, va donner un carton rouge au dernier défenseur de la JA Souleymane Konaté qui a fauché l’attaquant stadiste dans la surface au moment où il voulait allumer sa frappe. Le penalty est tiré mais le gardien de but, Bakary Sacko, va l’arrêter.
Bien qu’ils aient raté le penalty, les Blancs ne vont pas relâcher. Ils ouvriront le score à la 14è minute par l’intermédiaire de Hamidou Sinayoko. C’était alors un coup dur pour la JA qui va multiplier les mauvais gestes en première période qui seront sanctionnés par des cartons jaunes. A la reprise, les joueurs de la JA vont se montrer plus audacieux.
Ce qui a été bénéfique pour eux. Devant un Stade méconnu après la mi-temps, à la 75e minute de jeu, Bougadari Fomba va obtenir l’égalisation pour son équipe. Sous la pression de la JA, le défenseur central du Stade Abdoulaye Maiga frappe un joueur de la JA à la 84e minute.
L’on s’attendait à un carton rouge direct de la part de l’arbitre. Mais, Boubacar Sidibé n’a pas eu le courage nécessaire d’appliquer le règlement comme il l’a fait avec le joueur de la JA dès le coup d’envoi de la rencontre. C’est là qu’il a raté complètement son match. Chose regrettable !
Au terme du temps réglementaire, les deux formations étaient à un but partout. Au cours de la prolongation, les Blancs vont prendre l’avantage aux 97e et 109e minutes par l’intermédiaire de Koné Soumaila qui venait de rentrer. Trois buts à 1, ce fut le score final. En deuxième heure, le CSK a battu FC de Bamako par le score de 4 buts à 2.
Au moment où nous mettions sous presse cet article, le Réal et l’Asom devaient se confronter ; l’Usfas et le District VI également. Ce mardi, on aura les matches 11 créateurs/ ASKO et ASAP/ COB. Des duels qui mettront fin aux phases éliminatoires du District de Bamako.
Hadama B. Fofana
Le Républicain du 20 Avril 2010.