Partager

Lundi, le Réal et l’USFAS se sont qualifiés pour les 16è en battant l’ASOM et la JSB sur le score identique de 2-0.Après le Djoliba, l’ASB, le Stade malien et le CSK, le Réal et l’USFAS se sont qualifiés à leur tour pour les 16è/finale de la coupe du Mali en battant, respectivement l’Association sportive olympique de Missira (ASOM) et la Jeunesse sportive de Bamako (JSB) sur le score identique de 2-0. Le sans faute continue donc pour les favoris, même si les deux poids lourds de la compétition, le Djoliba et le Stade malien se sont fait de grosses frayeurs face à l’AS Police et la J. A.

jpg_djoliba-11.jpgLundi dans un stade Modibo Keïta à moitié vide, le Réal n’a pas eu besoin de forcer son talent pour dicter sa loi devant les joueurs de Missira. Une demi-heure (35 min pur être précis) a suffi aux Scorpions pour débloquer le tableau d’affichage grâce à Moriba Diop.

Servi à l’entrée de la surface par un coéquipier, le capitaine réaliste expédia un missile du gauche qui n’a laissé aucune chance au keeper Fousseïny Bamba (35è min). Malgré la sortie prématurée du meneur Oumar Sidibé touché dans un choc, les joueurs de Dougoutigui vont continuer à dominer les débats et imposer leur rythme à la partie.

Fort logiquement, ils doublent la mise au retour des vestiaires, Kalifa Coulibaly reprenant de près un centre de Baba Traoré (73è min). De cette rencontre, on retiendra surtout la belle prestation de Kader I. Coulibaly intégré à la place du meneur, Oumar Sidibé et qui a séduit plus d’un par son intelligence du jeu et sa maîtrise technique. En une heure de présence sur la pelouse, le milieu de terrain réaliste n’a pratiquement commis aucune faute, distribuant bien le ballon et pesant de tout son poids sur le jeu de l’adversaire. Avec son compère du secteur médian, Jean Paul Oulaï crédité également d’un bon match, le coach Dougoutigui ne devrait plus avoir de soucis pour approvisionner sa ligne d’attaque.

Contrairement au Réal, l’USFAS a quelque peu souffert avant de venir à bout des néophytes de la JSB. Pourtant, le match avait bien commencé pour les militaires avec l’ouverture du score dès la 8è min par Noumory Konaré. Mais après ce but, les USFASiens seront bousculés par leurs adversaires qui obtiennent un penalty à la 30è min.

Malheureusement pour les joueurs de la Commune VI, le capitaine, Oumar Maïga rate la sentence. C’était le tournant du match car, au retour des vestiaires, l’USFAS porte l’estocade en inscrivant un deuxième à la 75è min, oeuvre d’Adama Sidibé.

Les militaires qui restaient sur un cinglant revers en championnat (0-2 contre l’ASKO) pouvaient alors exulter en attendant de connaître le nom de leur adversaire des seizièmes de finale qui marqueront cette année le début de la phase fédérale de la compétition.

Cette innovation qui entre dans le cadre du Cinquantenaire de notre pays, verra donc s’affronter 32 équipes pour la phase fédérale : 8 pour le District de Bamako, 4 pour les ligues de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti, 2 pour Tombouctou et Gao et 1 pour Kidal. Toutes les équipes qualifiées devront être connues au plus tard le 30 avril, les seizièmes de finale étant prévues du 14 au 19 mai. Les deux derniers matches du premier tour au niveau du District se sont disputés hier.

Lundi 19 avril au stade Modibo Keïta Réal-ASOM : 2-0

Buts de Moriba Diop (35è min) et Kalifa Coulibaly (73è min). Arbitrage de Harouna Coulibaly assisté de Balla Diarra et Drissa Niaré.

Exclusion : Alphaky Kantao (ASOM).

Réal : Almamy Sogoba, Fousseïny Sidibé, N’Fa Séry Koné, Mohamed Camara, Jean Paul Oulaï, Aboubacar Koné, Oumar Sidibé (Kader I.
Coulibaly), Mohamed Koumaré, Moriba Diop (cap), Yacouba T. Sanogo
et Kalifa Coulibaly (Lassina Traoré). Entraîneur : Moussa Keïta
« Dougoutigui
».

ASOM : Fousseïny Bamba, Mahamadou Keïta, Alphaky Kantao,

Mamoutou Coulibaly, Aboubacar Diakité, Massiré Sidibé

(Moussa Dembélé), Fodé Lamine Keïta, Sambadio Djibo (cap), Mamadou

Mariko, Oumar Tandjigora (Moussa Diakité) et Isaac Tano. USFAS-JSB

: 2-0 Buts de Noumory Konaré (8è min) et Adama Sidibé
(75è min).

Arbitrage de : Oumar Touré assisté de Nouhoum Bamba et Sambou Diakité.

USFAS : Komandjan Keïta, Mohamed Minta, Kalifa Doumbia,

Mohamed Soumaoro (cap), Jean Noël Lodjo, Bourama Koné, Tidiane

Koné, Ibrahima Diabaté, Noumory Konaré et Adama Sidibé.

Entraîneur : Alou Badra Diallo.

JSB : Mamadou Coulibaly, Ibrahima Coulibaly, Lamine Coulibaly,

Saïdou Konaté, Amadou Soumaré, Bouarama Dembélé, Cheickna Traoré,

Ousmane Maïga (cap), Moussa Keïta, Issa Niambélé et Souleymane Doumbia.