Partager

La pelouse new look du Stade Modibo Kéïta s’est soumise au dernier tour de la coupe du Mali pour la ligue de Bamako. Si samedi le Stade malien et l’ASB l’ont emporté nettement devant le CSK et l’AS Réal.

Dimanche les débats étaient plus tendus pour désigner les deux derniers représentants. En 1ère heure, le détenteur de dame coupe, le Djoliba AC était opposé à son adversaire le plus coriace, le club Olympique de Bamako. En tout cas, ces derniers temps l’équipe du président Moussa Konaté, est certainement celle qui cause le plus de difficulté Djoliba de Bamako.

D’ailleurs, le COB apparaît aujourd’hui comme l’une des meilleures formations du pays, pendant que les rouges de Bamako sont à la recherche de leur équilibre. Le remplaçant de Kigoma Michel, le togolais Tchanile Bana avait alors un gros défi à relever à l’occasion de sa 1ère grande sortie.

Et les rouges ne pouvaient pas perdre cet après midi face aux Olympiens au risque d’une saison blanche. Certainement le togolais en avait conscience. C’est pourquoi il a d’emblée aligné toute son armada offensive en positionnant deux attaquants baroudeurs (Karim Tounkara et Seydou Traoré) dans l’entre jeu derrière Malal N’diaye et Janvier Abouta. Mais il fallait plus pour perturber l’arrière garde montée au tour de l’expérimenté Daouda Diakité.

Les rouges ont par moment effrayé, obligeant le portier Ibrahim K.K Diabaté à sortir le grand jeu. C’est surtout le COB qui mériterait d’ouvrir et creuser le score depuis la 1ère période. Idrissa Mamadou Koné et surtout Amadou Diamouténé ont manqué d’inspiration et par la puissance de sang froid. Toute cette période durant le dangereux flottement défensif djolibiste n’a pu profiter aux poulains de Alou Badara Diallo.

Même en deuxième période le COB a produit un jeu mieux élaboré. Les rouges avec un football engagé devait compter sur la grande classe du portier international Cheick Oumar Bathily. Et surtout, l’ascendant pris par Janvier Abouta sur Yaya Doumbia en deuxième période.

L’encadrement du COB crut bon de le remplacer par Fako Zerbo malheureusement ce remplacement allait d’avantage libérer le duo d’attaque rouge. Chaka Fadiga et Zerbo se retrouvaient très souvent dépassés par la mobilité de l’un ou et par la puissance de l’autre.

L’on s’acheminait vers les prolongations. Et le COB avait relativement l’ascendant dans les débats. Malal N’diaye filant droit au but était irrégulièrement tacle par Chaka Fadiga. Le penalty était indiscutable ; la sanction imparable. L’on jouait 90′ (+2) Janvier Abouta venait encore sauver les siens. Le COB doit se mordre les doigts.

En deuxième heure, l’USFAS au terme d’une rencontre terne est venu à bout de l’AS commune II, score final 3/2, dans les tirs au but. après 120′ de jeu, les deux équipes étaient à égalité 1 but partout. L’USFAS a ouvert le score à la 11e minute par Modibo Coulibaly.

Celui-ci profitait d’une balle plombante entre deux communards pour contrôler de la poitrine et battre le portier Fodé M. Camara. Les communards obtenaient l’égalisation à la 23e minutes par Nouhoum Coulibaly qui concluait du plat du pied un centre de Fankélé Traoré.

Dans l’épreuve des nerfs, c’est le portier de l’USFAS qui s’est signalé de fort belle manière en arrêtant les tirs de Djibril Diarra, Lassana Traoré et Mahamadou Dramé. Fodé Camara à l’inverse a stoppé le penalty de Aly Traoré alors que Modibo Coulibaly a frappé sur le décor.

On marqué pour l’USFAS Sala Malick Traoré, Cheick Sadibou Traoré et Bekaye Dabo. Pour l’AS Commune II : Mamoutou Coulibaly et Aly Cissé.

Souleymane Diallo

3 mai 2005