Partager


La Coupe du Mali de football, instaurée depuis 1961, est la plus prestigieuse des compétitions à l’échelle nationale. Les trophées mis en jeu sont d’ailleurs les plus convoités par les équipes en lice.

Le principal charme de Dame Coupe du Mali est la forte sensation qui permet aux petits poucets de bousculer la hiérarchie préétablie. Comme ce fut le cas en ce qui concerne l’édition 2007, avec l’AS Bakaridjan qui avait créé la grande sensation en damant le pion aux grandes équipes de la capitale, à savoir le Stade malien de Bamako et le Club Olympique de Bamako (COB), avant de courber l’échine en finale, à Kayes devant le Djoliba AC.

L’histoire retiendra que le club recordman de la Coupe du Mali de football, est le Djoliba AC qui a à son compteur 17 victoires, devançant ainsi de justesse le Stade Malien qui a enregistré 16 victoires.

Cette année, les éliminatoires du premier tour démarreront le 1er avril prochain. Les Djolibistes, détenteurs du trophée, sont exemptés de ce premier tour. Au cours de cette édition 2008, l’AS Bakaridjan, devra prouver que ce n’était par le fait d’un hasard qu’elle était parvenue en finale de l’édition 2007. Pourra-t-elle relever le défi ? Nous le saurons très bientôt.

Mais, déjà, il faut dire que des surprises seront possibles. Ce 1er avril, le COB sera aux prises avec le FC Badema. Le Centre Salif Kéïta (CSK) en découdra avec l’AS Police. Puis, le 2 avril, l’on suivra avec beaucoup d’attention les confrontations Onze Créateurs-ASKO (Association sportive de Korofina) et As Réal-JSB.

L’ASB (Association sportive de Bamako) sera face à l’AS Lamatra. La Jeanne d’Arc aura fort à faire avec l’Union Sportive des Forces Armées (USFAS), tandis que l’actuel leader du championnat national, le Stade malien de Bamako doit prouver ses talents devant Yéleen Olympique.

Nous reviendrons plus amplement sur ces éliminatoires dans notre prochaine publication.

Bruno Loma

28 mars 2008.