Partager

Le match met aux prises le quatrième et le sixième du championnat national.On connaît désormais le nom des 16 équipes qualifiées pour les huitièmes de finale de la Coupe du Mali. Les deux derniers tickets qui étaient en jeu, sont revenus au Stade malien et au Sigui de Kayes qui ont dominé, respectivement AS Sabana de Mopti (5-0) et le FC Tombouctou (2-0).

jpg_cob-asko.jpgLes Blancs et les Kayesiens rejoignent ainsi une première vague de quatorze équipes qui s’étaient qualifiées lors des rencontres disputées samedi et dimanche à travers le pays. En huitièmes de finale, le Stade malien se frottera à l’AS Balanzan de Ségou, tombeur de l’autre représentant de la Ligue de Mopti, le Débo club sèchement battu 4-0 au stade Amary Daou. Quant au Sigui, il en découdra avec Attar club de Kidal qui a écarté l’AS Ménaka sur le même score de 4-0. Le match-vedette de ces huitièmes de finale est sans conteste l’explication entre l’ASKO et le COB.

D’un côté, il y a les Oranges qui réalisent cette année la meilleure saison de leur histoire et qui sont sur un nuage depuis plusieurs semaines. Et de l’autre, le COB, deux fois vainqueur du trophée et qui n’a plus que Dame coupe pour sauver sa saison. COB-ASKO, c’est aussi l’opposition de deux styles de jeu.

Alors que les Verts pratiquent un football ouvert basé sur l’offensive, les Oranges misent sur le collectif et le jeu court. S’il n y a pas d’individualités marquantes d’un côté comme de l’autre, force est d’admettre qu’il existe, de part et d’autre, des joueurs capables d’enflammer une rencontre à tout moment.

Sur le papier, l’ASKO abordera la partie avec un léger avantage psychologique pour avoir damé le pion à son adversaire en championnat (2-1, 6è journée). Mais faut-il rappeler que le COB est un vieux routier de la Coupe du Mali et que plus cette équipe se rapproche de Dame coupe, plus elle se bonifie.

Gare donc au complexe de supériorité pour les joueurs de Baye Bâh. L’autre affiche non moins intéressante mettra aux prises l’USFAS et le CSK. Certes, les Centristes évoluent loin de leur meilleur niveau et n’arrivent pas à produire le jeu qui a toujours été le leur. Mais malgré tout, il faut s’attendre à une belle empoignade entre les deux équipes qui n’ont plus rien à espérer du championnat et qui misent beaucoup sur la Coupe du Mali pour sauver leur saison.

Un petit rappel s’impose pour cette confrontation : cette année, l’USFAS a battu le CSK en aller-retour en championnat (1-0, 3è journée et 2-1, 16è journée). Le détenteur du trophée, le Djoliba croisera le fer avec l’un des invités surprises de ces huitièmes de finale, Flèche noire de Sanankoroba qui a éliminé le Tata de Sikasso.

L’année dernière déjà, l’équipe de Sanankoroba avait fait parler d’elle, mais en championnat de D2 où elle a échoué de peu pour la qualification au tournoi de montée. C’est vrai que le Djoliba boxe dans une catégorie supérieure à celle du Tata, mais après tout on est en coupe du Mali et tous les rêves sont permis. En tout cas, le Nianan ne dira pas le contraire après avoir participé à trois finales de Dame coupe sans succès et qui rêve d’un quatrième bouquet final en cette année du Cinquantenaire.

Mais pour réaliser ce rêve, l’équipe de Koulikoro devra d’abord passer le cap de l’AS Bakaridjan, lanterne rouge du championnat, mais qui a fait forte impression face à l’Étoile filante de Koutiala humiliée 5-0 devant son public.

Contrairement à l’équipe de Barouéli, le Réal s’est montré moins percutant face aux modestes Kayesiens de Kafo Foot (1-0) et les Scorpions devront hausser le niveau de leur jeu pour espérer poursuivre l’aventure face à un Stade malien de Sikasso qui a fait parler la poudre devant Espoir de Nioro du Sahel dynamité 7-0 sur son terrain.

Tous les résultats des 16è finale

ASKO-Al Farouk : 5-0

USFAS-CAS de Sévaré : 2-0

Baoulé club-COB : 1-2 a.p

CSK-Union sportive Djénné : 1-1 puis 3-2 t.a.b

Étoile Koutiala-Bakaridjan : 0-5

AS Biton-Nianan : 1-1 puis 2-3 t.a.b

Kafo Foot -Réal : 0-1

Espoir de Nioro -Stade Sikasso– : 0-7

FC Tombouctou-Sigui : 0-2

Attar club-AS Ménaka : 4-0

Flèche noire-Tata : 1-1 puis 3-2 t.a.b.

Djoliba-Renaissance Bafoulabé : 11-0

AS Sabana-Stade malien : 0-5

AS Balanzan-Débo club : 4-0


Sonni Gao-ASB
: 2-3

US Bougouni-CSD : 1-3.

Souleymane Bobo Tounkara

L’Essor du 20 Mai 2010.