Si les Djolibistes réalisent cette année également le doublé coupe/championnat, les Noir-Blanc marquent leur grand retour sur le plancher du Pavillon des sports du stade Modibo Kéita.
Dans les deux finales, disputées samedi dernier sous les regards du chef du gouvernement Ousmane Issoufi Maïga, il n’y a pas eu de surprises. Les favoris se sont imposés. Chez les filles, les illusions du Centre Alkaya Touré ont été vite balayées par Fatoumata Sérémé et ses coéquipières. Malgré la grande détermination des Centristes, le match a été à sens unique.
Les Djolibistes se sont finalement imposées par 92 à 46. L’écart est à l’image de l’expérience qui sépare les championnes d’Afrique en titre de leurs adversaires du jour qui n’ont pourtant pas démérité. Cette victoire permet aux filles du Djoliba de réaliser un nouveau doublé coupe/championnat cette saison. Ce qui est de bon augure pour la défense de leur couronne africaine. Les Centristes peuvent se consoler avec la satisfaction d’être reconnues comme la grande révélation de la saison 2005-2006 de basket-ball.
Comme l’année dernière contre le Stade malien de Bamako, l’AS Police de Bamako échoue une nouvelle fois à conquérir le cœur de Dame Coupe. Après avoir pris leur revanche sur les Blancs en demi-finale, les Policiers n’ont pas longtemps résisté au dard des Scorpions, menés par Amadou Tangara, Moussa Maïga et Amadou Kaba en grande forme.
Les protégés de Boubacar Bah, le manager de l’AS Police (Aspo), ont vite perdu leur illusion. En effet, les Réalistes ont pris la direction des opérations au cours du second quart temps pourtant entamé tambour battant par leurs adversaires. Les Policiers ont longtemps résisté en évitant de se faire trop distancer. L’écart a même été d’un point (26-25 pour le Réal) un moment.
Mais, les Scorpions ont livré une partie époustouflante au cours de ce second quart temps en l’emportant par 41-32. L’Aspo s’est reprise vers la fin de cette partie. Malheureusement, elle ne parviendra plus à éviter le dard des Scorpions, qui remportent la Coupe : en s’imposant 74-60.
Les poulains de Zoumana Coulibaly prennent ainsi une belle revanche sur les mêmes adversaires qui étaient à leur seconde finale consécutive. Les protégés du commissaire divisionnaire Boubacar Diouf n’a pas à rougir de cette défaite. En peu de temps, ils sont parvenus à se hisser dans le gotha du basket-ball malien.
De façon générale, ces finales ont permis de constater que les joueurs maliens ont fait de gros progrès au niveau de la réussite dans la zone des trois points. Ils y font de plus en plus preuve de dextérité. Par contre, ils ne font pas toujours preuve d’adresse dans les lancers francs, surtout les garçons. Ce qui paraît un gros handicap au basket.
Moussa Bolly
04 septembre 2006.