Partager

Les équipes nationales masculines et féminines (juniors se sont envolées pour la capitale guinéenne (Conakry) pour participer à la phase de la coupe de la Zone II de Basketball et le ticket de qualification pour la coupe d’Afrique des nations de basketball qui va se dérouler dans les mois à venir.

Le week-end dernier, une forte délégation malienne a quitté Bamako pour la Guinée afin de participer de ce tournoi dont l’objectif principal reste pour les Maliens, le trophée de la coupe.

Les équipes nationales juniors hommes et dames déjà qualifiées pour la phase finale qui se déroulera en octobre prochain en Egypte pour les messieurs et le même mois, mais cette fois ci en Tunisie pour les dames. Ainsi, pour donner plus de motivation à ce tournoi, une coupe a été initiée entre les pays participants de la Zone II.

Si l’objectif principal pour nos deux formations reste le trophée de la coupe, c’est pour les autres pays le trophée de la coupe et la seconde place pour accompagner le Mali à la phase finale des deux CAN juniors qui se dérouleront en octobre.

Les formations favorites

Les juniors dames championnes en titre de cette catégorie et les messieurs, vice-champions sont considérés comme des formations favorites dans ce tournoi qui se déroulera du 21 au 28 de ce moi de mai en Conakry. Les délégués fédéraux de cette mission sont Mme N’Na Koné et M. Ario Maïga.

Après maintes reprises, nous n’avons malheureusement pu joindre le président de la Fédération malienne de basketball, M. Abdalah Haïdara, mais selon le chargé de la communication, M. Bakary Cissé dit Bakci: “Le Mali est l’un des pays favoris dans cette catégorie en tenant le titre de la catégorie en dames et la deuxième place en messieurs, nous sommes bien d’emblée qualifiés pour les deux phases finales et l’objectif de cette campagne reste le trophée.

Avec la préparation que les équipes ont eue ici avant le départ nous pensons bien atteindre ces objectifs”. L’équipe des messieurs est dirigée par l’entrineur Zoumana Coulibaly et celle des dames par l’emblématique Amara Traoré. Nous disons bon vent aux juniors Maliens.


Moussa KONDO

21 Mai 2008