Partager

En s’inclinant respectivement en Dames et Hommes sur le score identique de 3 sets 0, nos équipes nationales sont mal entrées dans la 14 ème édition de la coupe de la solidarité et de l’intégration de la zone 3 de volley ball qui a donné son coup d’envoi lundi dernier au Gymnase de l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro.

Dans la rencontre inaugurale du tournoi, les Aigles Dames ont été battues (3 sets à 0) par leurs homologues de la Côte d’Ivoire. Dans la poule A où nos Aigles Messieurs sont basés, Tiémoko Samaké et ses partenaires ont perdu leur premier match contre le pays hôte, la Cote d’Ivoire.

Ils se sont inclinés 3 sets à 0. L’évolution des scores en Dames: 1 er set (25-10)2ème set (25-15) ,3ème set (25-22) tout comme chez les Hommes:1er set (25-12) , 2ème set (31-29) ,3ème set (26-24), prouvent que nos représentants en voulaient mais c’était sans compter sur les micmacs des entraîneurs Mamadou Diarra (Dames) et le Cubain Félix Rabaxa (Hommes). Ces derniers avaient de la maladresse dans leur coaching…La compétition continue son petit bon homme de chemin.

Les Aigles Dames croiseront le fer avec leurs homologues du Togo et le Bénin, avant de boucler la boucle mercredi contre le Burkina. Pour les Aigles Messieurs, ils ont disputé leur dernier match de poule contre le Togo le mardi soir. Les rencontres du lundi étaient présidées par le Colonel Major Gilbert Dienderé, chef d’Etat major particulier de la Présidence du Burkina, parrain de la zone 3. Il avait à ses cotés, Idrissa Sawadogo, président de la zone III de la discipline, Madame Bouguinard Aka Aya Thérèse, représentant le MJSL de la RCI et les chefs de délégations des pays participants.

La compétition regroupe la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina, le Togo, le Bénin en Hommes et Dames et le Libéria en Hommes. Le Nigeria, le Ghana et le Niger sont absents.

Chez les Hommes, la poule A regroupe la Côte d’Ivoire, le Mali et le Togo
En poule B on retrouve le Burkina, le Bénin et le Libéria.
Chez les Dames, c’est une poule unique qui a été constituée. Ainsi, chez les Hommes, les deux premiers pays se croiseront pour les demi-finales tandis que chez les Dames, le tournoi se jouera en match aller simple et les 4 premiers seront tirés pour les demi-finales.

La Compétition est placée sous le haut patronage de son excellence M. Laurent Gbagbo, président de la République de Côte d Ivoire, sous le patronage de son Excellence Guillaume Soro, premier ministre de la RCI. Elle est parrainée par Amadou Koné, ministre Ivoirien de la Coopération et de l’intégration africaine. Cette compétition se joue sous l’attention particulière du Ministre ivoirien de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs Dagobert Bangio, du colonel major Gilbert Dienderé, chef d’Etat major particulier de la Présidence du Burkina, parrain de la zone 3.

Elle est également placée sous l’égide de la fédération Internationale de volley et de la Confédération africaine de volley et organisée par la Fédération Ivoirienne de volley ball. A signaler que le Burkina en Dames et la Cote d’Ivoire en Hommes sont les tenants du titre acquis en 2007 au Burkina.


Boubacar Diakité Sarr

Président Commission Médias de la FMVB

22 Octobre 2008