Partager

Les Blancs se sont qualifiés pour le dernier carré en allant accrocher 0-0 le CS sfaxien, dimanche en Tunisie. En demi-finales, les Stadistes se frotteront au TP Mazembé avec match aller à Bamako.

jpg_une-2180.jpgLe Stade malien jouera donc les demi-finales de la coupe de la Confédération. Comme il fallait s’y attendre après leurs belles prestations lors des 4è et 5è journées face, respectivement à l’Etoile sportive du Sahel et Saint-George battus sur le score identique d’un but à zéro, les Blancs sont allés chercher leur qualification sur le terrain du CS sfaxien tenu en échec 0-0, dimanche en Tunisie.

Mission accomplie donc pour le keeper-capitaine, Soumaïla Diakité et ses coéquipiers qui n’avaient besoin que d’un nul pour se qualifier et qui ont réussi à accrocher le leader du groupe A devant son public. C’est vrai que le match était sans enjeu pour les Sfaxiens invaincus depuis le début de la compétition et qui étaient assurés de terminer en tête quels que soient les résultats de cette 6è et dernière journée de la phase de poules. Toutefois, cela n’enlève rien au mérite du Stade malien qui a parfaitement négocié cette phase retour en ne concédant aucune défaite (deux victoires, un nul). Ainsi, après 2009 et leur sacre historique face aux Algériens de l’Entente Sétif, les Stadistes atteignent pour la deuxième fois, le dernier carré de la coupe de la Confédération et affronteront le TP Mazembé avec match aller à Bamako. L’autre demi-finale sera 100% tunisienne et opposera le CS sfaxien et le CA Bizertin.

En Ligue des champions, on connaît également le nom des quatre équipes qui disputeront les demi-finales. Il s’agit du National Al-Ahly, des Orlando Pirates d’Afrique du Sud, de l’Espérance de Tunis et de Coton sport de Garoua, tombeur du Stade malien au dernier tour qualificatif. Coton sport aura le redoutable honneur d’affronter le tenant du titre, Al-Ahly, tandis que l’Espérance Tunis, finaliste malheureuse l’année dernière, s’expliquera avec les Orlando Pirates. Les matches aller sont prévus les 4, 5 et 6 octobre et les retours, deux semaines plus tard (du 18 au 2 octobre). Les demi-finales de la coupe de la Confédération sont également prévues à la même période.

S. B. TOUNKARA

L’Essor du 24 Septembre 2013